Editorial : les records deviennent la norme

Malgré des indicateurs au vert, on avait du mal à croire que la saison 2019-20 serait aussi bonne que la précédente. Et pourtant, les chiffres sont là : près de 9 000 baguages malgré une période de terrain écourtée en mars. L’humeur serait donc à la réjouissance si la crise sanitaire n’était pas passée par là et nous avons une pensée particulière pour les personnes qui ont été touchées de plein fouet.
Ce nouveau record de nombre de baguage n’est pas le fait d’un regain général d’activité mais de quelques bagueurs acharnés qui ont à leur actif plusieurs centaines de baguages chacun. Il n’est pas nécessaire d’arriver à de tels chiffres pour que des analyses pertinentes soient conduites à l’échelle nationale. Néanmoins, nous n’avons pas non plus de raison de freiner cet engouement puisque les personnes concernées sortent principalement sur leur temps libre. Les professionnels restent le socle du Réseau. Ce sont eux qui fournissent des données régulières sur tout le territoire. Et c’est en cette régularité que réside la force d’un suivi à long terme. En ce sens, nous avons élaboré un protocole plus clair qui détaille notamment le calendrier des sorties à réaliser pour que les données collectées soient facilement exploitables.
Quand on cherche à déterminer une tendance démographique, une saison ne correspond qu’à un seul point sur la courbe, le nombre d’oiseaux capturés ne détermine que la précision de ce point. Il faut donc plusieurs dizaines d’années avant de pouvoir tirer des conclusions. A présent, nous avons suffisamment de recul pour réaliser un bilan démographique à partir du suivi des effectifs nicheurs et celui des effectifs hivernants. C’est le travail qui va nous occuper ces prochaines années. Il déterminera notamment les priorités à donner sur les études et recherches à conduire pour l’avenir.
L’équipe du Réseau Bécasse

Lettre_info_Becasse_2020

Un commentaire sur “Lettre réseau bécasse N°29”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *