Il faut plusieurs saisons de chasse pour faire un chien de chasse. Chaque race possède des qualités qui lui sont propres comme  la quête, la gestion de l’émanation, et le style d’arrêt. Ces différences font la fierté de chacun des amateurs de chacune des races. 

Mais aujourd’hui avec la sélection et la (bonne?!!) compétition entre les différents clubs on a de plus en plus des chiens d’arrêts aux allures très britanniques y compris chez certains continentaux.  Il y a quelques années en arrière, à la vue de ses braques de Weimar extrêmement pointerisés,  un éleveur (!!??) se plaisait a dire que c’était des prototypes.  Une question (à laquelle on a certainement la réponse dans la compétition), pourquoi chercher dans une race les aptitudes d’une autre ?  autant y aller tout de suite.

Les allures vives et puissantes impliquent d’avoir un chien équilibré, sage et efficace sinon vous n’aurez pas de possibilité à la chasse de maitriser ces nouveaux bolides, génétiquement sélectionnés. Une éducation de base rigoureuse avec nécessairement une compréhension de  la psychologie canine est nécessaire. Le recours à un professionnel du dressage est souvent recommandé. Il faut savoir ou avoir un dressage qui ne mécanise pas trop le chien et qui lui enlève toute initiative, au contraire le dressage doit  travailler à exacerber les qualités de tout chien, de développer tout son potentiel. 

Sur la Bécasse, oiseau sauvage par excellence et si le chien a de bonnes aptitudes naturelles cela sera paradoxalement plus facile que sur du gibier d’élevage car le chien retrouvera vite ses instincts Arrêt et Prédation. La grande différence entre un bon chien et un grand chien “de bécasse” se fera sur le mental et sa capacité à ne jamais abandonner même si les oiseaux sont rares et ceci par expérience n’est jamais garanti et ne peut l’être .

Braques (Allemand, Français….), Setters  (Anglais, Irlandais Gordon), Pointers, Griffons, Springers,  sont  souvent les meilleurs amis du chasseur de bécasse. Vous trouverez ci après quelques articles sur quelques races publiés par des passionnés. Si vous souhaitez mettre une race en avant pas de problème contactez nous sur contact@becassiersdefrance.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *