Quand le beau s’allie au bon : le Setter Gordon

Avec sa robe noire marquée de feu et son allure altière, le Setter Gordon ne passe pas inaperçu quand on le promène en ville ou la campagne mais c’est aussi un redoutable chasseur à l’arrêt très sûr et au rapport naturel. Bien qu’en minorité par rapport à ses cousins britanniques, le Setter Gordon est aussi un grand compétiteur dans les épreuves officielles

Le Setter Gordon

A la fin du XVIIIème en Ecosse, le duc de  Gordon sélectionne au sein son chenil, une variété Setter, plus haute et plus arpentée pour affronter les rudes terrains du pays. D’abord connu sous le nom de ” Black and Tan “, ce chien est maintenant appelé Setter Gordon.

Robe noire marquée de feu, yeux brillants, allure altière caractérisent ce prince. Si l’on ajoute sa distinction et son élégance, son calme à la maison, sa gentillesse, sa fidélité et sa loyauté envers ses maîtres, alors il devient le compagnon rêvé de la famille : protecteur pour la maîtresse de maison dans ses promenades, patient avec les enfants dans leurs jeux et auxiliaire pour le maître à la chasse.

Une sélection  de quelques éleveurs a su maintenir au plus haut degré ses qualités de chasse : passion, finesse de nez, sûreté dans ses arrêts et une résistance incomparable à la fatigue.

Aucun terrain ne le rebute, de plus il sait s’adapter à tous les gibiers, il est le collaborateur efficace pour chasser la bécasse en Bretagne, les bécassines au marais, la perdrix en plaine voire en montagne, le faisan au bois ; il saura s’intéresser au lièvre ou au chevreuil si on le laisse faire.

Pour conclure le Setter Gordon est le chien rêvé que l’on aime promener en laisse et utiliser à la chasse pour son sérieux.

Conclusion

Si vous êtes tenté par le Setter Gordon pour la chasse ou les fields trials, sachez que la race a évolué vers un gabarit plus sportif mais qu’il sera toujours moins rapide qu’un Pointer ou un Setter anglais.

Ce manque relatif de rapidité sera toutefois largement compensé par une sûreté dans ses arrêts qui en laisseront plus d’un pantois. Et pour ne pas être déçu, il faudra le choisir dans un élevage qui prouve ses qualités sur le terrain, les résultats obtenus dans les épreuves officielles restant le meilleur garant de votre choix.

Revers de la médaille, fort de ces succès, des éleveurs produisent désormais sans faire aucune sélection et l’acquisition de tels chiots s’avèrent  le plus souvent source de déconvenues. Les responsables du Club sont là pour vous aider et toute publicité la plus alléchante soit-elle sur un site d’éleveur ne remplacera pas les conseils d’un ou plusieurs passionnés de notre race.

Le Setter Gordon est le chien idéal du chasseur par son endurance, sa facilité de dressage, la sûreté des ses arrêts et la qualité de son rapport naturel qui, sans être systématique, est très courant. Il est aussi un compétiteur de haut niveau dans nos épreuves officielles sous réserve de faire le bon choix lors de l’acquisition. Le Setter Gordon doit être bon, beau, avoir des hanches propres et un bon mental, ces qualités on doit les retrouver chez les parents avec des classements dans nos manifestations officielles. Pour tout propriétaire, son chien est forcément le meilleur mais entre le champion de travail et le champion du coin de la rue, la différence est colossale …..

Yves Guilbert

Président de la RASG

http://www.settergordon.com/7023-le-club.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *