En date d’aujourd’hui la bécasse ré ouvre

Le courrier de l ‘ADB01 en date du 09/01/2022

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,

L’association départementale des bécassiers de L’Ain et du Rhône, affiliée à Bécassiers de France, a pris connaissance de l’arrêté préfectoral du 30 décembre 2021 interdisant la chasse de tous les oiseaux gibier, sur 40 communes de la Dombes en raison d’une possible épizootie de grippe aviaire concernant certaines espèces d’oiseaux d’eau dont, à notre connaissance, en ce qui concerne les espèces gibier, des oies.

Il semble que le comportement très particulier de la bécasse des bois n’ai pas été pris en compte lors des discussions qui ont conduit à cette prise de décision.  Les bécassiers se trouvent désemparés et incrédules face à cette situation qu’aucune raison sanitaire ne semble justifier compte tenu du comportement très particulier de la bécasse des bois. Rappelons qu’il s’agit d’un oiseau essentiellement solitaire, inféodé aux zones boisées, qui ne fréquente pas les anatidés dans ses déplacements migratoires. Son biotope est le milieu forestier le jour et les prairies pâturées la nuit. Sa chasse, particulièrement spécifique, ne cause aucun dérangement aux oiseaux d’eau qu’ils soient gibier ou non.

Compte tenu de ces éléments très spécifiques, nous demandons à la fédération départementale des chasseurs de l’Ain de prendre les mesures nécessaires pour qu’une telle situation ne puisse pas se renouveler et que l’interdiction de la chasse de la bécasse ne soit pas étendue au-delà de la période actuellement prévue par l’arrêté du 30 décembre dernier.

Notre association se tient à votre disposition pour étudier la mise en place de solutions nous permettant de continuer à chasser la bécasse des bois dans les conditions habituelles. Rappelons que les chasseurs de bécasses sont régulièrement cités en exemple comme étant des acteurs cynégétiques particulièrement raisonnables et responsables. Ils sont à l’origine de nombreuses mesures de protection comme l’interdiction de la chasse à la croule, à la passée ou encore la mise en place du PMA. Nous ne ferions donc pas cette demande si nous n’étions pas convaincus de son bien-fondé.

Pour le conseil d’administration de l’ADB Ain / Rhône

Christophe BARD, Président.

Copie pour information
M le Président de Bécassier de France
M le Président de l’association départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau de l’Ain


La réponse de ce jour 21/01/2022 FDC 01

Pour votre information, après nos échanges avec les services de l’Etat, demandant une levé ou un allègement de l’interdiction de la chasse à plume , nous avons pu obtenir une réouverture de la chasse au gibier à plume sur les zones concernées par l’interdiction. Je vous joints l’arrêté préfectoral autorisant à nouveau la chasse du gibier à plume pris ce jour par Madame  la Préfète, , ainsi que les mesures de biosécurité à respecter et une plaquette éditée par la FNC.

Un mail a été envoyé à tous nos chasseurs adhérents en début d’après-midi à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.