Née de la volonté d’une poignée de passionnés en 2001, l’association a d’emblée su s’imposer comme une alternative séduisante auprès des bécassiers attirés  par un concept novateur. C’est une demande forte et unanime qui poussa à l’origine sept  associations très  différentes à se rassembler autour d’un projet pour la gestion et la défense   de la chasse à la bécasse des bois.  Aujourd’hui, le constat de réussite s’impose avec la lecture d’un bilan associatif flatteur:19 associations départementales et régionales affiliées, 17 délégations   pour un nombre d’adhérents en augmentation régulière. La vitrine de cette réussite est sans aucun doute la création de la revue nationale  trimestrielle dont les membres de chaque association sont destinataires. Un outil de communication qui reste la figure de proue de l’association.  BDF s’investit grandement dans la gestion et l’étude de l’espèce bécasse avec  notamment le partenariat  d’une étude scientifique , menée par l’ONCFS et la  FDC du Morbihan, visant au marquage des bécasses par émetteurs en forêt de Pont-Calleck(56).  Les résultats permettront de connaître avec exactitude les périodes de départ des oiseaux.

BDF est intervenu également sur des sujets d’actualité comme le débat sur l’utilisation du sonnaillon électronique.  Toutes ces discussions permettent de confronter les sensibilités des grandes régions bécassières en opposant un respect permanent des identités et des sensibilités de chacun; ce principe est d’ailleurs clairement défini au sein des statuts de BDF.

Dès le départ, les grandes lignes politiques de l’association ont été définies. L’occasion de rappeler que BDF souhaite la suspension immédiate du tir de la bécasse des bois en cas de vague de froid sévère et prolongée sans compromis.  L’instauration d’un carnet de prélèvement national, avec un plafond commun, ainsi qu’une lutte intensive contre les réseaux de commercialisation de l’oiseau lesquels ont une influence sur la pratique de la passée. Une meilleure gestion de la chasse à la bécasse et de son devenir est un souci qui anime tous les bécassiers .  Il est préjudiciable de considérer que l’oiseau appartient aux seuls bécassiers, la pérennité de l’espèce passe par une prise de conscience collective car n’oublions pas que les chasseurs dits «généralistes» réalisent plus de 50% du tableau national.

Chacun peut revendiquer le titre de bécassier , qu’il pratique occasionnellement au chien d’arrêt ou au retriever.

BDF souhaite en être l’acteur au sein du monde bécassier dans un climat d’apaisement  et de tolérance qu’il est désormais indispensable de retrouver. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, « Bécassiers de France » a su s’adapter  et proposer un projet qui recueille les fruits d’un incontestable succès. La chasse de la bécasse des bois, son évolution au travers des générations et la préservation de son formidable attrait restent des valeurs chères à BDF comme  à tous les bécassiers. Chacun saura se rassembler derrière cette bannière porteuse d’avenir.

BDF s’inscrit dans cette démarche avec pour objectif un rassemblement fort , sur des sujets différents , des bécassiers de tous horizons. Rapprocher les hommes pour le bénéfice des espèces naturelles et de leurs chasses, ne s’agit il pas là du rôle indiscutable des grandes associations ?