Le Griffon Korthals est un chien de taille moyenne, robuste, plein de vigueur, rustique et dont la longueur est nettement supérieure à la hauteur. Il est reconnaissable à sa moustache, sa barbe et ses sourcils bien fournis, qui lui confèrent un air déterminé et assuré.

Sa rusticité
alors que la raréfaction du gibier et sa méfiance se font de plus en plus sentir, les chiens rustiques et efficaces sont de plus en plus recherchés et le Korthals rencontre un succès croissant.

Sa puissance
bâti en athlète de fond, il est très résistant, infatigable, il est puissant, vaillant, ardent

Sa passion
elle est légendaire ! Son désir de trouver le gibier et son avidité à courir s’expriment sur tous les terrains qu’il explore avec intelligence et énergie.

Son sens de la chasse
rusé, il est redoutable dans ses actions de chasse. Intelligent, il a le goût et l’instinct de la chasse. Il est né chasseur.

Sa quête
de type continental, sa quête habituelle est efficace. De l’ordre d’une soixantaine de mètres sur chaque côté avec une ouverture à trente mètres en avant (portée d’un coup de fusil), elle peut cependant être réglée plus ample ou raccourcie, c’est une question de dressage.

Son allure
l’allure du griffon est le galop type galop de chasse, soutenu et énergique, avec une vitesse mesurée et réglée selon les terrains qu’il arpente. Il travaille donc «en continental» .

Son aptitude au rapport
De nombreux sujets possèdent un rapport naturel. Pour les autres, l’aptitude au dressage est reconnue.

Attention toutefois, le griffon est un dur au cœur tendre, il faut le dresser en douceur. Il faut « une main de fer dans un gant de velours ».

Ses qualités de nez
Les éleveurs ont parfaitement amélioré les qualités de nez du Korthals depuis une soixantaine d’années, par la sélection. La race peut rivaliser sur ce point avec les meilleurs nez de chiens d’arrêt et ces qualités s’apprécient tout particulièrement en plaine sur les perdreaux, en été sur les cailles, ou bien sûr en hiver à la bécasse ou pour le rapport dans les roselières…

Pierre Descazals

Une famille Korthals au complet Père mère et fils….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *