Cette bécasse se répartie essentiellement dans l’est de Amérique du Nord, au Canada (du Manitoba à la Nouvelle-Ecosse et à Terre Neuve) et aux Etats-Unis (de la frontière canadienne au golfe du Mexique et à la Floride. Migratrice, elle hiverne aux Etats-Unis.

 

Habitat

Ses lieux de prédilection sont les forêts humides et les zones boisées, les taillis le long des fleuves, les herbages humides et les champs inondés. Lorsqu’elle chante, elle préfère les prairies ou les gaulis clairsemés d’essences mêlées ou d’arbres caducifoliés. En automne, elle affectionne les taillis d’aulnes et les fourrés d’aulnes humides, mais elle fréquente aussi les zones boisées de régénération de faible densité, en terrain sec. Au crépuscule ou en pleine noirceur, les bécasses cherchent parfois leur nourriture dans les champs à découvert ou dans les fossés en bordure des routes, assez éloignés des terrains boisés.

Comportement traits de caractère

Les parades de la bécasse d’Amérique sont spectaculaires, elles sont effectuées à l’aube ou au crépuscule. Le mâle monte verticalement, cercle et finit par retomber en spirale. Pendant ces acrobaties aériennes, le frottement de l’air sur les rectrices externes provoque un sifflement qui devient plus éclatant lorsque l’oiseau revient au sol. En dehors de la période de reproduction, elle est très discrète et farouche.

Vol

En vol, l’oiseau laisse apparaître ses ailes arrondies, le dessous est de la même couleur que le ventre et les parties supérieures brun roussâtre avec les larges bretelles. L’oiseau effectue des battements d’ailes rapides mais le vol est lent et capricieux.

Alimentation mode et régime

La bécasse d’Amérique se nourrit principalement de vers de terre (60%) mais aussi d’autres organismes présents dans le sol (30%) et de graines (10%). Elle se rencontre souvent près des endroits où le sol est partiellement dégagé et humide pour favoriser l’accès à la nourriture mais sa composition est d’une importance primordiale. En effet, un sol trop mouillé, trop acide ou pas assez dégagé n’offrira pas suffisamment de ressources alimentaires pour attirer les bécasses.

Reproduction nidification

La bécasse construit son nid dans les jeunes plantations ainsi que dans des fourrés d’aulnes qui servent de territoire au mâle durant le jour. Elle niche sur le sol dans des habitats très variés : jeunes peuplements de régénération d’essences ou arbres caduques, parfois même dans des champs couverts de broussailles ou d’herbes. Le nid, une dépression du sol, est tapissé de quelques feuilles et de brins d’herbe. Les oeufs, habituellement au nombre de quatre, sont piriformes. Ils sont chamois et tachetés, de façon plutôt clairsemée, de points bruns et gris. L’incubation, assurée entièrement ou presque par la femelle, dure de 19 à 21 jours.

Distribution

Distribution

Répartie essentiellement dans l’est de Amérique du Nord, au Canada (du Manitoba à la Nouvelle-Ecosse et à Terre Neuve) et aux Etats-Unis (de la frontière canadienne au golfe du Mexique et à la Floride. Migratrice, elle hiverne aux Etats-Unis.

Menaces – protection

La situation de la bécasse est précaire en Amérique du Nord, principalement en raison de la perte d’habitat. La chasse est probablement en cause dans la baisse des effectifs puisque cet oiseau ne bénéficie d’aucun statut de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *