Flash Info n°1 — Janvier 2026
Lettre d’information du Réseau Bécasse
Bécasse – Flash Info
Les captures : point de situation
La saison 2025-2026 a débuté avec une grande douceur, ponctuée de quelques épisodes pluvieux, puis un pic de chaleur tardif au milieu du mois de novembre.
En décembre, les températures ont chuté et, en fin d’année, une grande partie de la France a été touchée par le gel et le froid.
Le Réseau Bécasse a été alerté récemment de plusieurs comportements atypiques : oiseaux observés de jour dans des zones ouvertes, ainsi que des individus à faible poids prélevés ou capturés.
Cependant, les conditions de déclenchement du protocole « Gel prolongé » au niveau national n’étaient pas réunies (2 jours de gel constaté avec des prévisions à 5 jours sans perspective de dégel, concernant plus de la moitié du territoire), compte tenu du redoux généralisé annoncé le 8 janvier.
Localement, des mesures ont toutefois été mises en place. Plusieurs FDC ont appelé à la retenue sur les prélèvements. Certaines envisagent même une suspension temporaire de quelques jours après le dégel, conformément au communiqué du Réseau Bécasse en date du 7 janvier.
Flash Info n°2 — Février 2026
Lettre d’information du Réseau Bécasse
Bécasse – Flash Info
Vers une saison de capture record ?
Le début de l’année 2026 a été marqué par des températures particulièrement basses, comparables à celles de février 2018.
À partir de la mi-janvier, les températures sont remontées au-dessus des normales saisonnières, avec une moyenne mensuelle finalement proche de la normale (+0,3 °C).
Côté précipitations, janvier a été particulièrement humide. Les régions de l’ouest et du sud de la France ont été les plus touchées, avec des sols saturés en eau.
En Bretagne, il a plu deux jours sur trois, tandis que dans le Roussillon et en Corse, les pluies ont été enregistrées un jour sur deux.
À l’échelle nationale, l’excédent pluviométrique atteint 30 % sur le mois de janvier.

