Le projet d’arrêté ministériel portant sur la chasse de la tourterelle des bois sur le territoire national a été mis en consultation publique sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.  L’an passé le quota avait été de 17 460 tourterelles des bois pour le territoire national avec obligation de déclarer ses prélèvements sur l’application Chassadapt. Nos opposants avaient attaqué l’arrêté et la saison de chasse a été rapidement écourtée car l’arrêté a été suspendu par le Conseil d’Etat.  Cette année, comme nous nous y attendions, l’arrêté prévoit  un quota à 0 tourterelle des bois. Nous sommes bien évidemment défavorables à ce projet qui met un terme à la chasse de la tourterelle des bois et nous le craignons de façon définitive même s’il est prévu des évolutions dans l’attente d’un éventuel plan de gestion européen. Comme vous le savez, dans le contexte actuel de remise en cause de nombreuses chasses et pratiques cynégétiques, ces consultations publiques nécessitent une forte mobilisation des chasseurs.Par conséquent, nous vous demandons de participer à la consultation en ligne avant le 7 août car nos opposants ne vont pas manquer d’intervenir de façon massive et c’est une façon de rééquilibrer les avis qui peuvent influencer les décideurs.

Vous devez répondre défavorablement.

Pour cela utilisez ce lien en cliquant dessus  (lien) et  cliquez sur le cadre vert « Déposer votre commentaire » après le texte d’accompagnement de présentation de l’arrêté.

Vous pouvez assortir votre avis de commentaires. Pour vous aider, voici quelques suggestions :

  • L’érosion des populations de tourterelles des bois à l’échelle européenne n’est pas imputée à la chasse en France.
  • La période réelle de la chasse de la tourterelle des bois est courte en raison de la migration précoce de cette espèce et les prélèvements en France sont minimes.
  • Les prélèvements minimes réalisés en France ne peuvent pas avoir d’incidence sur la dynamique de la population. Fermer cette chasse sera contreproductif car les chasseurs ne travailleront plus sur l’amélioration des habitats de la tourterelle des bois (culture à gibier, retard broyage des chaumes, plantation de haies, agrainage, travaux sur les zones humides qui servent d’abreuvoirs,…)
  • Les chasseurs français sont très en avance sur leurs voisins européens, notamment espagnols, et ils ne doivent pas être découragés de leurs efforts en raison du retard pris par la Commission européenne pour mettre en œuvre une gestion adaptative internationale. Les chasseurs français sont au contraire l’exemple à suivre sur le plan européen.
  • Le suivi de l’espèce et l’amélioration de sa connaissance implique que les chasseurs continuent de prélever un nombre minimum de tourterelles des bois afin de permettre les collectes d’ailes et leur analyse,…..
  • L’état français doit mettre en œuvre très rapidement en place les mesures nécessaires à la préservation et la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois. Dans cette perspective les chasseurs sont prêts à participer et à poursuivre leurs actions.

5 réponses pour “Le projet d’arrêté ministériel portant sur la chasse de la tourterelle des bois sur le territoire national”

  • On veut toujours taper sur les chasseurs français. Nous sommes pas le pays où des centaines d’oiseaux sont prélevés par un seul chasseur, il faut aller à l’étranger pour voir des gros prélèvement de tourterelle des bois donc pourquoi nous interdire à nous au lieu de faire une règle européenne car mondiale se n’est pas possible.

  • Je suis opposé au projet de 0 tourterelle pour l année 2021 car le nombre de tourterelles prélevées les dernières années est minime et ne remet en rien la préservation de la race de plus la période de chasse est très courte et n impacte pas la période de reproduction.
    Je ne la chassé pas mais je comprends tout l intérêt porté à la tradition de chasse de cet oiseau et je soutient cette chasse car elle est respectueuse de l oiseau.

  • Comptage erroné mensonge insulte etc c’est la seule chose que sont capable de faire les écolo s’ils attaquent toutes les chasses par pure idéologie ils faut que les chasseurs arrêtent d’être des agneaux et que les politiques comprennent que les chasseurs ont le pouvoir de faire basculer une élection 😖😖😖😖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.