CHASSE – Pas plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang lors des parties de chasse. « Aucun problème pour nous », a assuré Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, ce mardi 25 octobre sur franceinfo.
Le plan du gouvernement pour sécuriser la pratique de la chasse doit être annoncé dans l’après-midi par la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard. L’une des propositions phares est l’instauration d’un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, qui seraient ainsi soumis au même régime que les automobilistes. Cela correspond à environ deux verres d’alcool pour un homme adulte.
Favorable aux contrôles pendant la chasse
Sur ce point, Willy Schraen s’est dit confiant : « Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus d’alcool chez nous ou très peu : on s’autorégule », a-t-il insisté. « On a divisé par quatre, par nous-même, sans aucune loi, le nombre des accidents », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il était favorable aux contrôles d’alcoolémie quand une personne est en train de chasser, mais pas si elle n’a « pas de fusils dans les mains ».
Ces contrôles seront menés par les agents de l’Office français de la biodiversité ou par les forces de l’ordre, le gouvernement n’a pas encore tranché. Le montant des amendes en cas de contrôle positif n’a pas encore été décidé non plus. L’alcool est à l’origine de 9 % des accidents de chasse, estime un rapport du Sénat.
Le plan comprend d’autres mesures pour mieux encadrer la pratique de la chasse, telles que la généralisation de l’interdiction du tir quand la proie se trouve dans un angle de 30 degrés sur la gauche et la droite du chasseur ou la mise en place de périodes pendant lesquelles la chasse serait interdite.
Sur la possibilité d’une demi-journée de non-chasse, Willy Schraen, s’est montré plus sceptique : « La discussion peut s’engager, mais hors de question qu’on lâche le dimanche après-midi », a-t-il répliqué.