Par , France Bleu Drôme Ardèche
article original ici

Plusieurs associations écologistes déposent un recours gracieux auprès du préfet de la Drôme pour faire interdire la chasse dans la réserve naturelle des Ramières. Cette réserve a été créée en 1987 pour protéger la faune et notamment les oiseaux entre Crest et Livron-sur-Drôme.

Ce n’est pas la première fois que des associations demandent à l’Etat de faire interdire la chasse. La dernière fois c’était devant la justice. Aujourd’hui la Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature (FRAPNA), l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASAPS) et le collectif citoyens et nature en Val-de-Drôme saisissent le préfet.

“Nous ne tuons que des canards colvert et des sarcelles d’hiver”, explique Rémi Gandi président de la Fédération des chasseurs de la Drôme. Ces deux espèces ne sont pas menacées. Mais les associations estiment que les chasseurs avec les tirs de fusils et les chiens dérangent toutes les espèces y compris celle menacées.

Elles jugent également contradictoire de vouloir protéger des espèces, c’est un des buts de la réserve des Ramières et d’y autoriser la chasser. Contradictoire également de financer des observatoires pour le grand public tout en laissant les chasseurs prélever du gibier d’eau. Il sera très difficile pour les associations de faire aboutir ce recours gracieux auprès du préfet. La chasse est autorisée dans une réserve naturelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *