L’engrillagement de la Sologne est un problème qui empoisonne la vie des Solognots depuis plus de vingt ans, mais avec la prise de conscience liée à l’environnement et au bien-être animal, il prend plus que jamais l’allure d’un vrai débat de société.
Vaste territoire de 5000 km créé au XIXe siècle pour assainir les marécages, la Sologne est connue pour ses étangs et ses forêts propices à la chasse qui souvent ici prend un caractère privé. De riches propriétaires – Seydoux, Bouygues, Bich ou encore Dassault – ont pris l’habitude de clôturer leurs territoires de chasse, ce que le droit français leur permet de faire. Au total, ce sont plus de 4000 km de grillage qui ont ainsi été déployés en Sologne.
Piéger le gibier
Une gangrène qui révolte Marie et Raymond Louis. Chasseurs, ils se sont pourtant engagés dans un combat via l’association des Amis des Chemins de Sologne. Sur le terrain, ils découvrent régulièrement des nouvelles installations, qui pour certaines sont apparues pendant le confinement. C’est le cas aux abords de la propriété de Benjamin Tranchant dont la famille a bâti un empire composé de 16 casinos en France. “Ses 30 hectares vont être clôturés en laissant une partie libre. On va donner beaucoup à manger aux animaux sur ce territoire et faire rentrer les bêtes par la partie non clôturée. Son idée, c’est ensuite de fermer, comme ça on piège tout le gibier qui peut y avoir dans le (…)