23/01/2024
Entre le 4 et le 17 décembre, l’OFB accompagnée de la gendarmerie a mené sur le territoire de nombreux contrôles sur toute la France.
Les chiffres annoncés par l’Office Français de la Biodiversité sont impressionnants car les contrôles ont été effectués sur 2 187 actions de chasse et 7 766 chasseurs ont été passés en revue.
Toujours selon les chiffres publiés par l’OFB, seulement 169 infractions ont été relevées par les agents dont la grande majorité concernent le non respect du schéma départemental de gestion cynégétique comme le manque de panneaux de signalisation aux abords d’une battue par exemple.
L’autre infraction majoritaire observée sur le terrain est le transport d’une arme non démontée ou placée dans un étui adapté dans un véhicule.
On peut donc affirmer que sur la quantité de contrôles, les infractions relevées sont minimes.
Certains chasseurs de France s’interrogent sur la manière dont ces contrôles continuent d’être mis en place. Les chasseurs montrent patte blanche depuis des années et l’extrême majorité des contrôles réalisés démontrent que 99.9% des chasseurs sont irréprochables. S’ils sont verbalisés, il s’agit dans la grande majorité des cas d’infractions mineures.
Certes, il faut continuer sur cette voie et s’assurer que les chasseurs restent irréprochables à l’avenir mais il reste difficile de comprendre pourquoi les services de l’État continuent à déployer autant d’énergie, alors qu’il y a bien d’autres endroits ou ils seraient bien plus utiles.
Les intrusions dans les fermes, dans les locaux de chasse, les dégradations en milieu rural, le braconnage, les vols, les dégâts causés par le grand gibier et les prédateurs, etc.
Les dossiers ne manquent pas.
La grogne commence donc à s’installer doucement mais surement dans le monde cynégétique qui a l’impression d’être un peu trop sollicité par des durcissements de la réglementation et par des contrôles faciles quand d’autres personnes attendent une réelle intervention des services de l’État.
———————————————————————————————————————————————————————
NDLR de Bécassiers de France
Comme il y a peu de soucis avec les chasseurs l’OFB pourrait se pencher sur le retour de la passée sur certain territoire, la vente de gibiers sous le manteau, les dégradations de cabanes de chasse, l’accès par des “civils” aux territoires privées pendant des battues et l’usage en pleine nature de pesticides violents voir d’ailleurs ci après une pétition lancée
———————————————————————————————————————————————————————