L’Epagneul Français est avant tout un excellent chien de chasse, qui se distingue par son parfait équilibre moral, l’aménité de son caractère, sa facilité au dressage, et la précocité avec laquelle il se déclare ainsi que  sa disposition à l’arrêt naturel.  C’est un chasseur capable de s’adapter à tous les biotopes, sur tous les gibiers, avec une endurance assez exceptionnelle. Il est très attaché à son maitre et saura se faire oublier à la maison. C’est aussi le camarade de jeux des enfants qu’il aime intelligemment. On pourrait dire de lui que c’est un chien sentimental.  Les épreuves de travail, permettent également de faire évoluer notre race. En effet depuis quelques années maintenant nos chiens se classent dans toutes les disciplines et sur tous les gibiers ils  ont fait évoluer le regard que les juges de travail pouvaient porter sur notre race. L’Epagneul Français est un chien adapté a tous les types de chasse et fait pour tous les chasseurs, excellent rapporteur,

il sera capable de vous retrouver une sarcelle désailée au marais ,une bécasse au bois, une perdrix en plaine  pour peu que l’on prenne le temps de l’éduquer correctement.

L’excellence de son nez et sa sagacité fait de lui un remarquable chien pour le cavage ainsi que la recherche au sang bien que ce ne soit pas son utilisation première.

En 2023 une trentaine  de chiens se sont classés en concours de travail, dans toutes les disciplines totalisant au total plus de cent classements .Le chemin est encore long mais la progression est la, nos chiens font aujourd’hui parler d’eux, je souhaite que les chasseurs s’intéressent d’avantage à cette race pas assez connue à notre gout.

Chien continental, il doit demeurer tel quel et être évalué en conséquence !

Brève rétrospective historique

L’Épagneul Français est issu des chiens d’Oysel décrits par Gaston Phoebus et utilisés au Moyen Âge. Il est à l’origine des diverses variantes d’épagneuls de chasse. À travers la sélection, il est devenu le chien élégant et athlétique, capable d’arrêts fermes qui brille aujourd’hui dans les concours de travail. Le premier standard a été établi en 1891 par James de Connick ; depuis, il a été modifié plusieurs fois pour s’adapter aux évolutions de la race.

Description

Chien de taille moyenne, élégant, et musclé, de type braccoïde. Sa construction harmonieusement proportionnée révèle énergie et résistance propres à son utilisation. Son ossature est solide sans être grossière.

Douceur et polyvalence

D’un tempérament très doux et amiable, extrêmement intelligent, il requiert peu de dressage et supporte mal les brutalités. Chien polyvalent, il chasse aussi bien en forêt que sur plaine ou marais, traquant tout gibier à plume, mais aussi le poil, le lapin et le lièvre.

Caractéristiques de chasse

Sa constitution médioligne lui permet un effort continu et économique. Il est déconseillé de lui demander une vitesse excessive au-delà de ses capacités.

Trotteur et galopeur

Il adopte une allure semi-trotteur et galopeur moyen, assurant un galop soutenu et passionné dans des terrains faciles. En revanche, dans des environnements couverts, une allure plus modérée est tolérée.

Quête et rapport avec le conducteur

La quête doit s’étendre sur 50 à 100 mètres de chaque côté, avec une ouverture suffisante adaptée au terrain, tout en maintenant un contact régulier avec le conducteur. Il peut faire des détours pour contrôler une odeur et éviter de passer à côté du gibier.

Port de tête et arrêt

Le port de tête, légèrement au-dessus de la ligne du dos, varie selon les conditions. L’Épagneul Français doit marquer l’émanation où qu’elle soit. L’arrêt doit être tendu et debout, avec autorité, bloquant précisément le gibier. L’arrêt couché même avec une performance brillante ne donnera pas droit à la récompense CACT.

Couler et rapport

Le couler doit être exécuté sur ordre avec décision et prudence. Le refus, sauf en cas de proximité immédiate du gibier, est considéré comme une faute grave. Le rapport naturel et en douceur avec la dent doit s’effectuer promptement et joyeusement sur ordre.

Conclusion

L’Épagneul Français doit démontrer un comportement souple et sensible, des allures convenables, sans nervosité excessive, répondant ainsi aux attentes de son utilisateur.

Note Ces caractéristiques représentent le niveau souhaitable ; cependant, il ne faut pas négliger les sujets avec des performances supérieures, tant qu’ils incarnent véritablement l’esprit de l’Épagneul Français.

Pour toute information

Alain Cammarata président du club de l’Epagneul Français

4 chemin de la Rouviere

30560 Saint Hilaire de Brethmas

Mail alaincammarata@cegetel.net

Tel 06 25 85 35 72.

Site internet: www.epagneul-français.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *