image Walter Arlaud (c)

Notre association est engagée dans un programme ambitieux d’identification de l’âge des bécasses tuées à la chasse par Intelligence Artificielle.   Cette action nous apporte une très grande crédibilité auprès de la fédération nationale des chasseurs et vous comprendrez aisément les enjeux qui sont attachés à sa réussite.  Comme vous avez pu le voir dans les flyers diffusés par la FNC (c.f. documents joints) et comme vous pourrez le constater sur la prochaine mise à jour de ChassAdapt, qui devrait être disponible rapidement, ce projet est un axe de travail majeur de la direction scientifique de la FNC et porte sur toutes les espèces d’oiseaux migrateurs.

Nous avons démontré au cours des deux dernières années notre capacité à participer au pilotage de ce projet en ce qui concerne la bécasse des bois et la qualité de notre travail a été salué à plusieurs reprises. Nous sommes aujourd’hui à un point charnière ou il convient de “transformer l’essai” en accompagnant, dans toutes nos ADB, auprès de nos adhérents et de nos sympathisants, la campagne de collecte d’image sur la saison 2024/2025.

Cette campagne va prendre deux formes complémentaires :

– l’une nationale avec une saisie directe des photos dans l’application ChassAdapt,
– une dédiée aux adhérents et sympathisant BDF qui n’utilisent pas ChassAdapt et qui disposerons un outil en ligne.

En ce qui concerne la saisie dans ChassAdapt (qui sera disponible dans le prochaine mise à jour), nous avons participé à la définition de la procédure spécifique à la bécasse des bois et nous encourageons les adhérents utilisant ChassAdapt à effectuer la saisie de photos directement dans l’application (Pensez à faire la prochaine mise à jour).

L’outil en ligne dédié aux adhérents utilisant le carnet papier classique (rappelons ici que nous demandons toujours et encore le maintien de ce carnet) est accessible avec le lien :

https://forms.gle/9EEzBei3Bsnm9fBC8

Ce lien peut être stocké directement sur un smartphone ou être utilisé depuis un ordinateur de bureau. Il ouvre un formulaire Google dont les seuls entrés obligatoires sont les photos d’ailes, les profils à respecter (les mêmes que dans ChassAdapt, c.f pièces jointes) sont précisés pour chaque photo. Avec ce formulaire vous pourrez saisir 4 photos, pour deux seulement dans ChassAdapt, ce qui permettra d’avoir des doublons.

Pour chacune de ces procédures le soin apporté à la prise de vue (netteté, lumière, contraste avec le fond, plumes lissées) est fondamental, nous comptons sur vous pour fournir les photos les plus soignées possibles. Les profils de photo demandés permettent de déposer l’oiseau au sol ce qui devrait faciliter la prise de vue. Par contre il semble important de faire les photos immédiatement après le prélèvement pour prévenir le raidissement des ailes qui apparait très rapidement lorsque l’oiseau est mis au carnier ou dans une pochette de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *