Le Conseil d’Etat a ordonné la suspension immédiate d’un arrêté ministériel autorisant la chasse au courlis cendré, une espèce menacée. « La suspension de l’exécution de cet arrêté doit être ordonnée en tant qu’il fixe à un nombre supérieur à zéro le total de prélèvements autorisés de courlis cendrés pour l’ensemble du territoire métropolitain », indique l’ordonnance du Conseil d’Etat rendue lundi.
La chasse à ce petit échassier était ouverte depuis le 3 août sur le domaine public maritime des départements de la façade de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. L’arrêté de la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne prévoyait ensuite que le courlis cendré pourrait être chassé à partir du 15 septembre sur le reste du territoire. Alors que l’oiseau est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN., l’arrêté autorisait la chasse de 6.000 spécimens pour cette saison.
Les chasseurs déplorent la décision
C’est « une douche froide pour les chasseurs », a réagi la Fédération nationale des chasseurs (FNC) dans un communiqué. « Encore une fois, l’Europe et le Conseil d’Etat ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne parlant que de la chasse comme variable d’ajustement », déplore la FNC, qui demande désormais « la suspension immédiate des négociations autour de la gestion adaptative tant que des bases saines n’auront pas été trouvées ».