Vous trouverez ci-joint un communiqué sur la période de froid actuelle dans le nord de la France. N’hésitez pas à nous faire remonter des éléments sur d’éventuelles concentrations anormales d’oiseaux ou des comportements aberrants.

par mail sur contact@becassiersdefrance.com ou sur Facebook sur le groupe Bécassiers France .

Lire le communiqué complet ici Communiqué froid 09-02-2021.

Grand froid, les chasseurs prennent des mesures !

Comme chaque année en période de grand froid le monde de la chasse se mobilise pour préserver les espèces les plus sensibles.

Ainsi le Protocole National Vague de Froid, établi dès 2003 en concertation par l’Office National de la chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération Nationale des Chasseurs et les Fédérations  Régionales et Départementales de Chasseurs, peut ’être activé.

Ainsi, sur de nombreux sites identifiés à travers tout l’hexagone, les agents de l’ONCFS et les techniciens des FDC surveillent quotidiennement les déplacements des oiseaux (arrivées et départs), leur état physiologique (masse corporelle, distance de fuite..) et la qualité des sols aptes ou pas à les nourrir convenablement. La synthèse des informations ainsi recueillies permet de formuler un avis scientifique motivé sur la nécessité ou pas de suspendre la chasse.

Ce faisant, et au delà des incantations d’un certain nombre d’organisations anti-chasse se réclamant de la protection des animaux, les chasseurs font une fois de plus la démonstration de leurs connaissances ornithologiques, de leur présence sur le terrain, du profond respect qu’ils ont pour la faune sauvage, et de leur capacité à adapter leur prélèvement à l’état réel des populations d’oiseaux migrateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *