Night-time Hunter

La Web-cam de la cathédrale de Derby (Royaume-Uni), montre, pour la première fois dans le monde et contrairement à ce que prétendent certains ornithologues anti-chasse, un faucon pèlerin à la chasse de nuit.
L’équipe du projet cathédrale de Derby Peregrine Project, a annoncé avoir enregistré pour la première fois au Royaume-Uni, Europe et Amérique du Nord, la preuve que le faucon pèlerin sait profiter de l’éclairage public pour attraper sa proie dans la nuit. Pendant des années, les scientifiques et les bénévoles qui surveillent l’expansion des faucons pèlerins dans les zones urbaines, ont trouvé des restes de proies, qui leur faisaient croire qu’ils avaient été surpris pendant la nuit. Des restes d’espèces comme bécasse, caille, râles d’eau ou grèbes, que l’on trouve couramment en l’automne et en hiver, qui volent peu pendant la journée et préfèrent bouger sous le couvert de l’obscurité. Des rapports et articles sur le sujet ont été publiés mais jusqu’à présent jamais filmé pour le prouver de façon concluante. Juste avant Noël, des caméras web-cam ont été installées au sommet de la tour de la cathédrale de Derby. Les images capturées montrent un faucon pèlerin, portant au nid, tard dans la nuit, une bécasse. L’oiseau ayant manifestement été capturés en vol et porter au sommet d’une gargouille de pierre situé en face de l’une des caméras de la Cathédrale.
Tenue fermement par le faucon pèlerin, la Bécasse des bois est rapidement tué par une morsure ferme au cou.
Nick Brown, un partenaire du projet de Derbyshire Wildlife Trust, a déclaré: «J’ai décidé de regarder les webcams aux environs de 22 h 45 le 20 Décembre et il était clair que, le pèlerin était bel et bien en mode de chasse. L’oiseau s’envola hors de vue de la caméra et est revenu plusieurs minutes plus tard avec une proie, en l’occurrence une bécasse, qui est évidemment toujours en vie, ce qui prouve de façon concluante qu’elle venait d’être capturée. Un partenaire du projet de Derby et Musées Art Gallery a été alerté et a réussi à récupérer le clip vidéo à partir d’un enregistreur. Il a été mis sur YouTube pour que tout le monde puisse le voir.
Nick Brown a ajouté: «Nous croyons que les images capturés le 20 décembre sont les premières jamais prises au Royaume-Uni, en Europe ou en Amérique du Nord, où les pèlerins sont également majoritaires dans les villes. Nous pensons donc qu’il s’agit d’une contribution très importante à l’étude scientifique des rapaces, qui maintenant dominent largement dans les villes de 4 continents. »
Ed Drewitt Museum and Art Gallery, à Bristol, Royaume-Uni, expert national britannique sur les proies des faucons pèlerins en milieu urbain, a aidé à identifier les restes de nourriture à Derby depuis 2006. Ed était très excité quand il a vu la bande, et reconnait que cet enregistrement fournit les connaissances scientifiques nécessaires au progrès de la science. C’est le premier film au monde, disponible à l’affichage public, d’une proie capturée de nuit par un Faucon pèlerin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *