La saison passée, dès fin octobre le froid avait poussé la plupart des oiseaux hors de la zone principale de nidification (entre l’est de la Pologne et l’Oural) et les avait accompagnés jusqu’en Europe de l’Ouest. Au contraire, l’automne 2020 est resté pour le moment relativement doux, avec des températures de 2 à 6°C au-dessus des normales en Europe  de l’Est et en Russie. Même si les premières gelées se sont manifestées dès fin septembre dans le nord de la Scandinavie et début octobre en Russie européenne, ces épisodes n’ont  guère duré et n’ont pas suffi à déloger les bécasses de leurs quartiers d’été. Une première percée timide du froid a recouvert la Scandinavie et la Russie européenne mi-octobre,  puis s’est étendue sur l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale. Le 20 octobre, une très large partie de l’Europe était atteinte par ses premières gelées nocturnes. Cet épisode a poussé les premières migratrices jusqu’en Europe de l’Ouest où les températures en journée avoisinaient encore les 10°C. Seul le nord de la Scandinavie et une partie de la Russie furent ensuite concernés par un froid plus persistant accompagné de gelées nocturnes. Au 10 novembre, le froid a de nouveau recouvert une large partie de la Scandinavie et de la Russie. Cette fois, les  maximales ont rarement dépassé quelques degrés au-dessus de 0 dans l’aire principale de nidification. Le 15 novembre, toute la Russie est concernée par un gel continu, sans dégel en journée. Ces conditions qui perdurent, poussent les dernières migratrices récalcitrantes. La plupart des bécasses ont pour le moment pu trouver refuge en Europe de l’Est car cette zone est restée largement épargnée par le froid.  Les prévisions indiquent maintenant qu’une nappe d’air froid en provenance de Russie va faire une réelle percée jusqu’en France à partir du 21 novembre. Le gel recouvrira une très large partie de l’Europe et les maximales seront souvent inférieures à 5°C.
Tenez-vous prêt pour l’arrivée de la deuxième vague!

….. le flash info complet ici: flash Bécasse 2020-21 no1

3 réponses pour “Lettre d’information du réseau Bécasse”

  • Tenez vous prêt !!!
    Vous vous moquez !!!
    Chasse interdite !
    Donnez nous plutôt des informations sur Le négociations engagées pour reprendre la chass.
    Cordialement

  • Une deuxième vague de bécasses ou de Covid car je ne vois pas venir de mainlevée de l’interdiction aberrante que nous subissons .
    Ni la règle de proportionnalité, c’est à dire d’adéquation de la mesure au but recherché ni la règle d’équité et d’égalité du citoyen devant les charges publiques n’ont été respectées ! J’attends un sursaut non pas tant dans l’intérêt de la chasse que dans celui du respect de l’état de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *