Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Vous trouverez ci-joint la circulaire envoyée par le MTES aux préfets ainsi que le communiqué de presse de Bérangère Abba.

Comme nous vous l’écrivions vendredi c’est au sein des CDCFS que tout va se jouer et notamment les modalités pratiques d’organisation des battues aux sangliers et cervidés qui sont bien autorisées.

Vous noterez par ailleurs que le texte, négocié âprement par le Président Schraen et Thierry Coste, permet le maintien de « la chasse d’autres espèces chassables dont il est démontré que le défaut de régulation peut provoquer des dégâts » comme par exemple le lapin, lièvre, faisan ou pigeon.

On est également bien dans la dérogation pour motif de « mission d’intérêt général » comme stipulé dans l’autorisation de déplacement.

Par ailleurs, et suite aux atermoiements du week-end, j’attire votre attention sur le fait que le cabinet du Premier Ministre a arbitré sur le fait que «  la chasse “plaisir”, c’est à dire hors régulation d’animaux pouvant causer des dégâts (telle que ce sera défini dans les CDCFS) ne rentre pas dans les critères de dérogation au confinement, quel que soit la distance du domicile. »

Telle a été la consigne envoyée aux préfets.

Prenez soin de vous.

Bien à vous en Saint Hubert,

 

Nicolas RIVET

Directeur Général

Fédération Nationale des Chasseurs

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

13, rue du Général Leclerc – 92136 Issy les Moulineaux Cedex

 

La communication du 31 octobre du ministère envoyé aux préfet ici : Mise en oeuvre de derogations au confinement en matière de régulation.._

9 réponses pour “Dérogation chasse – confinement Une communication FNC”

  • Je ne comprends pas : la chasse est une activité physique qu’on doit normalement pouvoir exercer dans la zone et dans la durée où et pendant lesquelles les autres activités physiques sont autorisées , certes cela fait sourire car c’est à un kilomètre de chez soi et pour une heure mais vu l’endroit où j’habite à moins d’un kilomètre de la forêt , j’ai déjà levé deux bécasses hier en pratiquant mon footing quotidien et réglementaire! J’en déduis qu’il y a de l’arbitraire et de la discrimination dans la façon d’appréhender la chasse devant soi
    Cordialement

  • Je ne vois pas pourquoi les battues seraient autorisés. Là où vous regroupez presque 30 à 40 personnes pour y participer. Et le petit chasseur qui lui seul avec son compagnon ( le chien ) vous l’interdisez ? Ayez l’obligeance de revoir votre contenu. Nous notre loisirs se passe seulement sur 4 mois de l’année. Prenez soin de vous

  • Je souhaite réagir à la circulaire du ministre qui accorde la chasse aux gros gibiers pour un motif d ‘intérêt général afin d’ éviter les dégâts entre autres dans les cultures.
    J ‘entends le besoin, mais à mon sens il va à l’ encontre de l’ objectif du confinement qui est de limiter les regroupements de personnes et par conséquent la propagation du virus. Et paradoxalement, on refuse d’ouvrir la chasse aux petits gibiers: bécasse, lièvre… Qui elle se pratiquement souvent seul et par conséquent ne présente aucun risque de faire circuler le virus. Je demande à toutes les associations de chasse aux petits gibiers de défendre nos intérêts, là où nos fédérations ont échoué ! Des actions auprès des ministres et des parlementaires pourraient être une idée.
    Portez vous bien et prenez soin de vous

  • Bonjour je rejoins certains en me demandant si tous les chasseurs font un seul…encore une fois chacun voit son intérêt ,quel dommage ..soyons groupés et disons non à ces battus aux nuisibles et demandons la réouverture de la Chasse globale …je ne vois pas les risques COVID dans une forêt plutôt qu un grand centre commercial ou travail dans les entreprises ….notre gouvernement fait fort encore ..on confine les gens et pour Noël ils vont pouvour partir au ski c est ça la france ?
    Protégez vous et soyons de bon sens

  • Bonjour moi je suis très en colère parce que je suis chasseur de bécasse je chasse seul avec mon compagnon chien je risque de contaminer personne dans les bois avec ce confinement on peut pas chasser si la chasse aux petits gibiers reouvre pas le 1 er décembre notre saison de chasse pour les becassiers est foutue malheureusement notre permis ne sera pas remboursé par nos fédération de chasse cela pas juste ne mettons pas tout le monde dans le même sac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *