Quand à Bordeaux, en 2001, nous avons décidé de créer Bécassiers de France, cela a provoqué de nombreux sourires et sarcasmes : « Encore une association de Bécassiers ! » « Pourquoi faire ? » « On ne les a pas voulus ailleurs ! »  « Cela ne va pas durer longtemps ! » etc, etc,…(et le magnifique il vaut mieux un original à la copie – NDLR)

Que dire plus tard ?

Bécassiers de France est toujours là. Les associations adhérentes sont plus nombreuses et leurs membres augmentent.

Bécassiers de France est reconnu et consulté.

Bécassiers de France a participé activement au dossier PMA qui a permis d’aboutir à un PMA  National et la proposition qui a été retenue tient compte du principe fondamental de notre association : « le respect des identités et sensibilités de chacun ».

Il s’agit d’un des premiers combats que nous avons menés. Il a aboutir dans le sens que nous souhaitions. Nous en sommes heureux mais il ne s’agit que d’une étape. Nous savons bien que le PMA bécasse n’est qu’un élément qui permet de contribuer à la protection de l’espèce, à sa connaissance et donc à une meilleure gestion. La fourniture de nos prélèvements aux organisations cynégétiques est notre cheval de bataille que nous devons faire encore prospérer. La saisie en ligne de nos observations saisonnières est encore une avancée importante dans ce domaine, la participation des bécassiers doit être incitée et améliorée.

Nous avons d’autres engagements à mener à bien.

L’enjeu du XXIème siècle est celui de la biodiversité.

Les chasseurs et les bécassiers que nous sommes ne doivent pas être absents de cette bataille, sous peine de disparaitre. La protection des milieux que nous connaissons parfaitement et de toutes les espèces qui contribuent à la préservation de la bécasse est primordiale et nous avons un rôle important à y jouer.

Tous les bécassiers sont concernés qu’ils soient adhérents à Bécassiers de France ou non, et nous devons les inciter à participer et à nous aider dans cette tâche essentielle. C’est notre nouveau challenge.

Gageons qu’en conservant nos idées fortes et en privilégiant, comme nous l’avons toujours fait,  le dialogue et l’écoute de tous nous serons encore là dans 10 ans, encore plus forts.

Un commentaire sur “Présentation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.