Un article de
« L’annulation par le Conseil d’État de l’autorisation de la chasse à l’alouette, le 6 août dernier, est un nouveau coup dur porté aux pratiques cynégétiques et plus largement à notre ruralité, qui souffre d’un sentiment d’abandon. En tant qu’élus des territoires, nous sommes attachés à la préservation du patrimoine naturel des Landes tout comme à la défense et la promotion de son patrimoine cynégétique. En zone rurale et même urbaine, les chasseurs jouent un rôle très important en matière environnementale. Ils assurent des missions d’intérêt général, en particulier dans la prévention des dégâts de gibier, et participent à la gestion, l’entretien et la préservation des milieux naturels. Principal réseau associatif du monde rural, la chasse contribue aussi à la vie économique et sociale de nos communes. Elle est un lieu où les barrières sociales s’effacent. Elle reste un élément important de notre culture populaire et du vivre-ensemble dans les Landes. » indiquent les élus dans un communiqué envoyé ce mercredi à la presse.
10 000 chasseurs attendus
La Fédération des Landes du Parti communiste français et ses adhérents, « ardents défenseurs des libertés, traditions et cultures locales », appellent également à participer à la manifestation du samedi 18 septembre à Mont-de-Marsan.
D’autres organismes ou élus du territoire ont déjà apporté leur soutien aux chasseurs et à la pratique dite de la chasse traditionnelle. Le maire de Mont-de-Marsan a décidé d’accrocher de grandes banderoles sur les arènes de la ville, point de ralliement de la manifestation, au nom de « la défense des cultures du sud » indique-t-on dans son entourage. Ce jeudi, il inaugurera une exposition photographique du professionnel landais, Cyrille Vidal, dans l’hôtel de ville portant sur le thème des cultures traditionnelles landaises. 10 000 manifestants de tout le Grand Sud-Ouest sont attendus samedi dès 9 heures à Mont-de-Marsan. 160 bus ont été affrétés par les différentes fédérations départementales de chasse. De mémoire de Montois, cela pourrait être la plus importante mobilisation de ces 20 dernières années.