Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Synthèse Commission technique

Le profil du bécassier type national  BDF

Il est sorti en moyenne 2h 35 pour voir une bécasse.Il est sorti en moyenne 9h 40 min pour prélever une bécasse. Il est sorti en moyenne  16 fois dans la saison.  Il a fait des sorties en moyenne de  3, 20 min. Il a prélevé en moyenne 6 oiseaux dans la saison. Il a vu en moyenne 21 bécasses dans la saison.  Il a chassé en moyenne  55 heures sur l’année.

La saison 2010 /2011 est une mauvaise saison !! et elle confirme les craintes annoncées dès le mois d’aout 2010


 Source BDF ©

Moyenne France

2008/2009

2009/2010

2010/2011

Moyenne de bécasses prélevées par chasseur

12

10

6

Moyenne de bécasses vues par chasseur

40

33

21

Nombres de sorties en moyenne par chasseur

40

33

16

Nombre d'heures de chasse moyen par chasseur

81 H

76 H

55 H

ICA*3.5

1,72

1,52

1

Poids moyen des oiseaux adultes



324 g

Poids moyen des oiseaux jeunes



314 g

Age ratio

62% de jeunes

59% de jeunes

52% de jeunes

Globalement  nous avons  15% de moins d’observation en volumes d’heures que la saison précédente malgré une hausse de 16% du nombre d’observateurs. A titre indicatif, nous avons pour cette saison, en volume, le même nombre d’heures chassées que pour la période  2005/2006,  mais avec 38% d’observateurs en plus.

Les statistiques confirment les observations de terrain, même si l’ICA 3,5 parait correcte  les chiffres ne sont pas bons.  Si sur quelques secteurs du fait de concentration d’oiseaux, on a réalisé une bonne saison, on constate que le nombre moyen de bécasses prélevées par chasseurs a baissé de 50%  sur la moyenne de ces cinq dernières années.  Avec une moyenne de 21 oiseaux vus et de  6 oiseaux  prélevés dans l’année, on est très loin d’un PMA à 30 oiseaux et les dispositions à 15 oiseaux ont eu certainement très peu d’influence.

En France il y a corrélation  entre le nombre de bécasses vues et le nombre moyen de bécasses prélevées (sauf sur certain secteurs bien pourvus comme la Bretagne).  Cette saison seuls trois départements sont au niveau des années précédentes :  l’AIN, le LOT et GARONNE et le GERS (10 à 12 bécasses).  

La validation de l’ICA  doit être impérativement associé au temps passé sur le terrain. On constate effectivement que le temps passé à la chasse chute fortement.  Manifestement, en France  les chasseurs ne sortent  que lorsqu’il y a des oiseaux et souvent ils ressortent  sur des secteurs favorables. Cette saison,  Ils ont adapté leur comportement à la réalité du terrain en restant chez eux. A contrario,  Si vous prenez la saison  2006/2007 (saison qui a connu un ICA faible), nous avions eu un temps moyen passé  beaucoup plus important et avec une moyenne de 100 heures passées  sur le terrain par chasseur.  

l’âge ratio lui aussi n’est pas bon il est le plus mauvais depuis  8 saisons.

Le point positif pour cette saison passée, et  le nombre d’observateurs BDF qui  a augmenté  fortement .  Nous parlons ici du nombre de chasseurs qui nous ont fourni des relevés. Un fort potentiel de nouveaux relevés existe au sein même de chaque association. Il est nécessaire d’améliorer encore les retours d’information du terrain.  La saisie inter active ouverte à tous et mise en place cette année offre des facilités.  Un détail plus précis par zone BDF sera fourni sous peu  par mail aux personnes qui ont collaboré avec nous en nous fournissant leurs relevés.

Carte ICA par département