Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com


Le 28 mai 2010 lors de l’assemblée générale de l’ADB Isère et Deux Savoie nous avons décidé de créer l’Association des bécassiers de la Haute-Savoie ou ADB 74.

Cette décision à été prise car le nombre d’adhérents a atteint 20 personnes et que cela simplifiait l’organisation des réunions en diminuant aussi les distances des trajets pour tout le monde. Un lien étroit restera entre les deux associations eu égard à la grande amitié qui lie deux présidents. Le comité à été élu comme suit : Président Thomas BERTHON, Vice Président Henryk SZYMANSKI, Trésorier Gérard NOBILI et Secrétaire Amédéo SPINELLI.

En 2010 : Nous avons participé à trois points de croules pour le réseau bécasse avec un résultat positif (deux contacts, 1 oiseau vu et 1 oiseau entendu). Sur les vingt lieux définis par le protocole dans notre département, très peu ont permis de voir des oiseaux.

Une soirée croule a été organisée sur le plateau des Glières avec une dizaine de personnes malheureusement sans aucun contact, mais la bonne humeur de l’ensemble du groupe à pris le dessus sur la déception de ne pas voir d’oiseau. A refaire l’an prochain avec on l’espère plus de réussite.

Quelques sorties baguage avec mon ami Dominique NOUHAUD  m’ont permises de me faire la main pour me préparer à participer au stage organisé par l’ONCFS début décembre 2010.

ANECDOTE :   GY66603  est le numéro de la bague posée le 03/11/2008 sur la patte d’une bécasse adulte de 350g  sur la commune de Thorens les Glières  HAUTE-SAVOIE. Cet oiseau attrapé par Dominique NOUHAUD et moi-même a été tué en RUSSIE le 30/04/2010 après 543 jours de port de bague  et une distance de 2202Km entre les deux points. La voici sur les deux photos (crédit photo Dominique Nouhaut CNB).

MIGRATION : La neige est arrivée sur notre département au dessus de 900 mètres vers le 20 Novembre. La dispersion des oiseaux a été assez inégale avec beaucoup de bécasses sur certains secteurs avec une pointe vers le 11 Novembre et sur une majorité des secteurs quelques oiseaux çà et là. Espérons que le froid qui était prévu fin Novembre n’aura pas fait fuir celles qui auront choisi une route migratoire passant par nos montagnes. Nous pouvons suivre l’évolution de cette migration en consultant  le site internet de Bécassiers de France. Plusieurs de nos adhérents remplissent régulièrement la saisie interactive ce qui nous permet de voir où nous en sommes en Haute-Savoie. C’est l’occasion aussi de souligner le travail colossal d’un de nos adhérents Grégoire B (il veut rester anonyme) qui avec son collègue Daniel (Non Chasseur), Pascal REPITON et Pierre Ange a mis au point les cartes que vous pouvez voir sur le site de l’association.

Thomas BERTHON

Bureau et Contact


Président:  Thomas Berthon


125 Chemin de Chez COFFY

74800 LA ROCHE SUR FORON

 

Tél/ 0450033681/0603213874

émail:  ADB74BDF@orange.fr

 


 



 


ADB Haute Savoie

Une chasse parfois physiquement exigeante



FDC 74Correspondant bécasse du réseau  Pascal ROCHE Tél 0450464956  proche@chasseurdefrance.com