Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Intervention Robert Lana

Mesdames, Messieurs , chers amis bonjour, après le Congrès des Hautes Pyrénées, la Bretagne, puis l'Aveyron, nous voici aujourd'hui en Haute Savoie !! Nous avons le plaisir d'accueillir Mr André MUGNIER Président de la FDC 74 et également administrateur de la FNC mais aussi Président de la commission grands prédateurs merci Mr le Président pour l'honneur que vous nous faites ,vous aurez la parole tout à l'heure je salue également la présence de votre vice- Président Joseph POENCET, et Mr Romain MATHIEU administrateur.. et Mr François EXCOFFIER  représentant le départe ment...bienvenue Messieurs…

BDF nous permet de voyager vers des destinations splendides, toujours choisies avec justesse et souvent vers de hauts lieux bécassiers... En effet, la Haute Savoie est un département très fréquenté par nos voyageuses et elles y restent bien volontiers si la météo demeure clémente.

Je le dit tous les ans mais c'est sincère, c’est un réel plaisir renouvelé chaque année en juin de nous retrouver réunis, tous les inconditionnels de nos congrès, les fidèles supporters, que je pourrais qualifier d'aficionados !  

Bien entendu je tiens à remercier Thomas BERTHON et son équipe de Haut Savoyards ainsi que son adjoint en chef Claude et  Yvette  ESCAFFRE qui ont coordonné ce WE en vrai manager, merci les amis ce 15 è congrès B.D.F. c’est  déjà une réussite, et grand merci pour les cadeaux discrètement déposés dans nos chambres nous avons beaucoup apprécié cette délicatesse..

BDF poursuit son chemin et continue a se faire connaitre par le biais des médias dont la presse cynégétique Nationale, et c'était l'un des objectifs recherché en 2013 dès mon arrivée . Je tiens à rendre hommage aux " maitres d'œuvre" tous ici présents pour leur implication, mais plus particulièrement ceux, sans qui nous ne pourrions communiquer efficacement et faire vivre notre association…

Notre Vice Président JY Calmettes instigateur du séminaire FNC sur le PMA Bécasse, toujours disponible pour la cause BDF, avec qui nous communiquons des heures par semaine ; Patrick Courget rédacteur en chef qui mêle et démêle nos articles et photos, et les mets en valeur dans notre superbe revue trimestrielle améliorée régulièrement, Pascal Repiton qui nous est revenu en pleine forme même si ce n'est pas encore à 100 % mais, depuis, notre site à repris des couleurs, avec d'importantes modifications je vous engage à le visiter plus souvent car il vit, c'est notre 2è vitrine ( autre point fort de 2013).

Je ne puis oublier de vous informer que Pascal vient de terminer le mémoire 2014/2015, c'est du grand art. Il a été envoyé a toutes les ADB qui ont mission de le faire suivre à nos adhérents, à la FNC, et également à toutes les fédérations de France. Merci Pascal je sais combien tout ce travail a représenté de temps consacré à BDF, donc à nous tous.

Je n'oublie pas non plus le travail régulier, et pointu de notre trésorier Jean Paul Hérault qui, comme je l'avais annoncé en 2013 avait mission de remettre à niveau nos finances après les déboires passés, c’était encore un de mes engagements, je crois pouvoir affirmer que c'est du passé, nos comptes sont sains, les dernières subventions de la FNC sont rentrées, mission accomplie, merci Jean Paul pour ton sérieux et ton efficacité.

Christian Fablet notre secrétaire, qui, dés qu'il rentre de voyages se met à la tache pour retrouver ses notes et écouter son magnéto afin de retracer pour le mieux nos débats souvent houleux, vifs, mais toujours emprunts de correction, il ne faut pas le brusquer notre secrétaire, mais tout vient à point à qui sait attendre…un peu !

Même si depuis 2 saisons nous connaissons une météo plus que clémente, et anormalement douce, nos 2 compères de la cellule de veille Michel Gentile et Daniel Vingdiolet restent toujours vigilants et continuent à scruter les cieux afin de nous tenir informé, via le site et notre revue des conditions météo à venir, merci les gars! Michel est absent pour la 1ère fois de ce Congrès, il connait depuis quelques temps des ennuis de santé, souhaitons lui un retour rapide.

A bientôt Michel.

Je ne puis remercier un à un tous nos bénévoles " qui servent dans l'ombre" je les connait bien, et je les remercie tous très chaleureusement pour leur passion et tout le travail fait au sein des ADB donc pour BDF.

Cela m'amène à vous parler d'un autre point fort que j'avais engagé en 2013 celui du Développement de nos ADB, finalement nous avons perdu 1 département (26) et en avons créé 2 ( 47 Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques (64) nous équilibrons donc les lignes en nombre d'ADB et augmentons légèrement nos effectifs....Mon objectif n'est donc pas totalement atteint je me doit de le reconnaître, et c'est pour cela que, lors de la dernière AG de la FNC j'ai déjeuné à la table des Présidents des associations spécialisées pour poser la question du développement de nos associations respectives.. Ouf, ce fut rassurant de constater qu'elles sont toutes dans la même situation, nous stagnons en effectifs au niveau National, avec des disparités dans certains Départements ou Régions selon l'implication du Président et de son équipe ,c'est donc comme chez nous, c'est dommage, mais c'est un constat .

Communication, oui c'est difficile de communiquer régulièrement et efficacement par mail, Téléphone, SMS, courrier, nous vivons une période formidable  certes, avec tous ces moyens rapides de communications, sauf qu'après il convient de tout mettre en forme, puis tenter leurs applications…. Avec toutes ces idées, remarques, suggestions, cela devient compliqué ! Oui il faut de la rigueur et une rapidité coordonnée dans les réponses, puis débattre et enfin décider.

 Ce qui, compte tenu de notre système de prise de décision n'est pas gagné, c'est donc pour le bureau l'un des points noir, ce surcroît d'informations à traiter et ces difficultés d'application me laissent souvent insatisfait !

Communication (encore) . Outre nos nombreux articles de presse Nationale et locale, BDF est présent sur de nombreuses manifestations publiques, fêtes de la chasse et de la nature, AG des FDC, participe à des comptages croule, soirées baguages, et tout récemment nous étions avec Jean Paul Hérault au salon de la chasse de Rambouillet avec un magnifique stand. La bannière BDF était hissée, haute en couleur, nous avons rencontré un grand nombre de chasseurs et bécassiers sur 2 jours, quelques adhésions et des contacts intéressants pour l'avenir, nous avons beaucoup communiqué, croyez moi, c'est fatiguant mais tellement passionnant " de prêcher la bonne parole BDF" que nous avons contacté le Game-Fair pour une éventuelle participation en 2017, en effet, nous n'avons jamais été présent sur ce salon.

Communication toujours. Je vais vous parler de notre calendrier BDF qui cette année sera illustré avec des photos de nos chiens, cet ouvrage, j'insiste, cet ouvrage, est depuis les débuts une création de Thomas Berthon qui a décidé seul cette année (bravo) de mettre en valeur nos auxiliaires de chasse, nos compagnons sans qui la chasse à la relève de dame bécasse serait sans intérêt. Merci de bien vouloir continuer à le distribuer le plus nombreux possible à nos adhérents bien sûr, mais aussi a ceux qui le deviendront sans doute après l'avoir parcouru. Toute la saison de chasse est représentée et il servira de compte rendu annuel de vos prélèvements bécasses, mais également de vos prises d'autres espèces, merci TOM c'est un travail remarquable.

Les mouvements chez BDF, d'anciens Présidents partent, d'autre arrivent c'est le propre de toute association et BDF n'échappe pas à la règle :

Christophe Semont, après 28 années dédiées à son association de l'AIN à divers postes et Président de l'ADB Ain depuis 2013, également l'un des fondateurs de BDF, a décidé de passer la main à Gérald BEAUDET que nous connaissons bien puisque souvent présent a nos C/A de Gimel pour représenter son ADB 01. Merci pour tout Christophe, et bienvenue à toi cher Gérald, mon petit doigt me dit que tu vas mettre en œuvre ce que tu connais du monde associatif, comme ton Mentor Christophe Semont.

l'ADB Gers (32) et son Président Lylian Lalanne à depuis quelques mois cédé sa place à Pascal Brette qui à accepté de prendre les rênes de l'association, sachant qu'il en était le secrétaire dévoué depuis 10 ans pour aider Lylian, merci les gars pour cette passation de poste en douceur.

Création d'une toute nouvelle ADB celle des Pyrénées Atlantiques( 64) avec à sa tête Alain BERDOLOU, Gilles Deleau (secrétaire) et Dominique Baul (trésorier) bienvenue chez vous à BDF, je tiens à remercier JP Senmartin et JY Calmettes qui ont donné le " coup de pouce" nécessaire a cette création, merci à vous les amis.

Je vous remercie de bien vouloir applaudir nos amis qui partent et ceux qui nous rejoignent ainsi que les membres du bureau de toutes nos associations souvent oublié !  

Enfin, et avant de conclure ce long discours et laisser la place aux intervenants, il me faut vous donner une information me concernant. je suis de ceux qui pensent qu'il faut du renouvèlement dans la vie associative afin d'éviter le ronronnement, voire l'immobilisme. Et, lors du CA à Gimel  j'avais demandé que des candidats se présentent, et malgré 3 mois d'attente je n'ai pas reçu de candidatures pour les 2 postes à pouvoir, celui de secrétaire et celui de Président, et sur place pas de candidat déclaré. J'ai émis le souhait d'avoir l'accord du CA pour rencontrer mon homologue du CNB  afin de parler ensemble puis avec 4,5 cadres des 2 associations pour discuter de ce qui nous sépare , ou bien nous rapproche dans la défense de la bécasse et des chasseurs, nos débats commun lors de la préparation du dossier PMA était un parfait exemple de travail intelligent en commun..

C'était la condition posée pour que j'accepte de renouveler mon mandat. Il faut savoir que Jean Pierre Campana puis le nouveau Président du CNB Bruno Meunier m'ont proposé cette rencontre il y a plusieurs mois, j'avais commencé à en parler aux membres du bureau c'est tout. Cela ne me semblait pas être une action d’extrême importance, simplement une logique de travail.

Et, malgré un débat énergique et un vote à mains levées une majorité était ressortie pour l'accord à cette rencontre, et je tiens à le signaler ici devant les décideurs de BDF qu'il n'était nullement question de fusion, de rapprochement du CNBDF, ni que l'une ou l'autre des associations n'absorbe la plus faible et/ou l'inverse, ce serait bien mal me connaitre. Toujours est-il que, quelques semaines après Gimel, j'ai reçu des mails très explicites, bien argumentés, presque sympathiques même, mais qui m'informaient clairement de leur refus total de toute fusion/rapprochement, bref, presque tout. En clair, ce serait la fin de BDF si nous devions rencontrer les cadres du CNB !  Curieuse interprétation de mes propos les amis !

Quelle tristesse de ne pas avoir été compris, ou bien peut-être n'ont-ils pas voulu comprendre le bien fondé et les raisons de ma demande, sans doute suis-je responsable, c'est dommage, dommageable même.

J'en tire donc les conséquences et vous informe que je ne renouvèle pas mon mandat qui prendra fin après ce Congrès, ces évènements, conjugué a un réel surcroit de travail m'ont décidé à passer la main à mon tour. N'y voyez aucune animosité envers qui que ce soit, je n'ai ni le goût ni le temps pour des polémiques stériles qui ne feraient que fragiliser notre association, ce n’est pas non plus une démission, je ne repars pas pour un second mandat, c’est tout.

Mon successeur fera le nécessaire pour continuer à faire prospérer BDF, et continuer le travail accompli, le terrain est "propre" plus de soucis financiers, une communication bien appréhendée par tous, BDF est en ordre de marche, nous avons le vent en poupe, vous saurez perpétuer dans la bonne voie notre association.

Le Conseil d’administration d’hier soir a validé à l’unanimité moins 3 abstentions mon ami Pascal REPITON Président de B.D.F. qui a  accepté cette responsabilité, félicitations mon cher Pascal.

Au fait, je ne vous quitte pas, je reste Président de mon ADB Nièvre forte de ses 80 adhérents, j'aurais sans doute plus de temps pour la développer, un peu plus encore,  et puis je serais toujours le responsable de la communication Nationale extérieure pour B.D.F. c’est bien.

J'oubliais. Concernant le Congrès 2017 il y avait 2 ADB volontaires pour les organiser, Rhône-Alpes ou La Lozère. Restait à finaliser laquelle, mais sur ce point aussi, c'est prévu. Ce sera la Lozère merci Stéphane BORREL et ton équipe pour cette implication.

Notre fidèle de tous nos congrès, j'ai nommé François GOSSMANN est venu cette année avec Kevin LE REST, le tout jeune et nouvel ingénieur du réseau bécasse de l'ONCFS, ils vont nous transporter, nous faire rêver, nous conditionner même pour la saison qui arrivera dans 4 mois ...Merci cher François, tu honores par ta présence et tes compétences cet auditoire de passionnés !!!

                                   Je déclare ouvert ce 15ème Congrès des Bécassiers de France.