Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Le 16 janvier 2009 s'est tenue à Nantes une réunion entre l'ONCFS / réseau bécasse et BdF.
Les sujets suivants ont été abordés:
Protocole de froid et IAN actuel
La carte des IAN (Indice d'Abondance Nocturne) du mois de décembre montre une forte concentration d'oiseaux dans le Nord et l'Est de la France.
Le froid a ensuite entraîné un déplacement d’une bonne partie de ces oiseaux vers la côte atlantique, où le froid était moins intense. Toutefois une partie importante de ces oiseaux  n’a pas bougé.
Les mesures de sauvegarde prises localement ont sans doute permis une économie d'oiseaux éprouvés par le froid persistant ou en forte concentration.  Les responsables ONCFS  présents ont profité de la rencontre pour remercier BDF, pour leur contribution et leurs remontées d’informations.

Sentinelles BDF pour vos remarques en cas de constations locale de météo anormale merci de contacter le coordinateur national Antigel  Daniel VINGDIOLET (ADB58), la cellule de veille Infos des correspondants  - 2012

Normandie

bécasses à Etretat
samedi j'ai chassé le lapin qui est classé nuisible a Etretat dans un peu de neige tombée dans la nuit sur tout les départements côtiers 76 et 80.
résultats 23 bécasses différentes levées en trois heures. et nous en avons surement laissé quelques unes... elles étaient engourdies et faisaient des petits vols. J'ai même pris une photos d'un oiseaux a deux mètres de moi.

Haute-Garonne

le Président de la Fédération m'a appelé ce matin pour prendre notre avis. Les températures sont de l'ordre       de -5° sans dégel dans la journée, avec une prévision de 6 jours à l'identique. Il va donc proposé  au préfet une suspension du tir de la bécasse dans un premier temps, et si les conditions se détériore un peu plus une suspension de la chasse elle même. Ces conditions ne vont pas concerner un grand nombre d'oiseaux ici, car que ce soit en action de chasse diurne, ou en sortie baguage nocturne, nous sommes cette année une région "sinistrée"


MORVAN
La descente des t° continue:
mercredi: -10 le matin, -6 vers 13h et -9 vers 19h
jeudi: -15 le matin, -8 vers 13h et -13 à 19h

La température sur Luçon était hier de -8°c à 9H et à 15H30 sous le soleil de -2°c. Les sols sont durs comme du bois dans les zones de chasse, même aux abords des canaux qui commencent à être tous gelés également...

Bouches du Rhône le froid s'est installé et des chutes de neige ont eu lieu (surtout dans l'arrière-pays aixois où elle n'a pas fondue) et ils en prévoient encore cette nuit et demain.
La chasse est donc fermée sur les zones enneigées, ailleurs la seule info que j'ai est qu'il y a des concentrations de bécasses assez importante sur les zones côtières, notamment coté Camargue (source bagueur ONCFS)

Dans la commune de LUXEY 40430 (Nord des Landes) :

Jeudi 02/02/12 --3° toute la journée. Aujourd'hui vendredi --7° puis dans la journée 0° malgré un plein soleil. Pas d'information de la part de la FDC des Landes --- à suivre

Arrêté de fermeture pour 8 jours de la chasse à la bécasse pour la Somme mis en place ce jour

Aude

Quel que soit le temps, pas ou peu de bécasses : migration 2011/ 2012 qui a concerné notre département de manière très irrégulière et dans le temps et dans l' espace : pas de concentration, des oiseaux en petit nombre dans toutes les régions ,sauf 2ou 3 endroits favorisés sur des périodes assez restreintes. Climat actuel: Neige superficielle ( qui blanchit à peine le sol...)
                     Froid accentué par le vent du Nord autour de -2 degrés; ciel assez dégagé.
                     Neige persistante à partir de 500 mètres.
De fait , chasse à la bécasse interrompue dans toutes les zones concernées par la présence de la NEIGE ( cf: législation ); de  toutes  façons les bécasses ont déserté tous ces grands massifs

Ain

Dans l’Ain, Froid et neige. Chasse à la bécasse fermée dans de nombreuses sociétés communales depuis le 8 janvier (fermeture du petit gibier). Depuis le 31 janvier : PMA 0...

Lot et Garonne

Lot et Garonne, le froid est cinglant. Je suis sorti hier levé 2 oiseaux. our nous dans le département, c'est une indication, car 2 oiseaux en 30 minutes, c'est exceptionnel; ce qui prouvent qu'elles sont descendues à cause du froid. Météo défavorable

Gironde

le froid est bien là en Gironde
les  températures sont froides la nuit avec des gelées importantes et un dégel aujourd'hui dans l'AM mais le ressenti est très froid du fait du fort vent de Nord . Lors de comptages cerfs sur un circuit déterminé et identique sur les 3 nuits, il a été vu :
9 bécasses le 30, 4 bécasses le 31, 5 le 1er.
le comptage de bécasses effectué cette nuit a montré une arrivée d'oiseaux mais bien moins importante que les autres années pour les périodes de froid des années précédentes (31 oiseaux sur un site de comptage contre 70 les années précédentes)
l'arrivée massive n'est pas vraiment lancée. pour les autres oiseaux, les grives sont assez nombreuses et commencent à avoir des comportements anormaux (fuite à courte distance) es vanneaux arrivent aujourd'hui en nombre contrairement aux nuits précédentes où il n'y en avait pas. pour les canards, il en est arrivé des colonies impressionnantes aux dires de ceux qui chassaient les oies.en Gironde il semble que l'on se dirige vers une suspension à compter du début de la semaine du fait de la durée annoncée du froid beaucoup plus importante que prévu.



Drôme

Température négative Sud Drôme  Vallée du Rhône: – 4°C sous abri : –7,5 °C hors abri, mistral 40-50 Km/h : température ressentie –12 –13 °C. Pas de neige. Neige dans les Baronnies.

Cantal

Fermeture de la Bécase des Bois jusqu'au 10 février ....


 

Jura

Au nord de l'Ain et sud du Jura des températures entre moins 12 et moins

19 degrés suivant les secteurs abrités ou non .Il restait encore quelques oiseaux début de semaine, le seul point positif est la neige  qui est tombée   environ 15 centimètres avant le gel