Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Congrès National 2015 Discours de Robert Lana

Messieurs les représentants  du Conseil  Départemental, de la FDC 12, François GOSSMANN, messieurs les Présidents, membres du CA et  des commissions, Mesdames, Messieurs les adhérents, chers amis bonjour et bienvenue en Aveyron pour ce 14ème Congrès National BDF.

 

Avant de commencer mon rapport moral, je vais vous demander de bien vouloir vous lever et d’observer une minute de silence en mémoire de 2 dès notre qui nous ont quitté récemment, Robert BECANNE et Michel NAVETTE ,  2 fondateurs de BDF Michel était mon parrain.


Après le pic du midi, et l’escapade Bretonne nous voilà de nouveau réunis en sud Aveyron pour notre 14e Congrès BDF organisé par notre vice- Président J.Y.CALMETTES  que je remercie en votre nom a tous  pour son organisation de ce vendredi , samedi ,et dimanche, effectivement, Jean Yves a innové cette année en déroulant le Congrès sur 3 jours, bravo JY, tes qualités d’organisateur ne sont plus à démontrer, elles sont prouvées…

J’ai coutume de penser, et aussi la faiblesse de le dire, quel plaisir j’ai de retrouver chaque année tous les proches, les fidèles, les inconditionnels de nos Congrès, merci d’avoir encore répondu présent en 2015 c’est ce qui donne la force à vos représentants de continuer à porter haut les couleurs de BDF.

Tout à l’heure notre secrétaire général Christian FABLET exposera son rapport d’activités, je vais donc maintenant vous passer quelques messages :

*J’ai le sentiment que nous stagnons en matière  d’augmentation des effectifs , je m’étais engagé à développer nos ADB en précisant bien que ce serait difficile, et bien, malheureusement j’avais raison. Nous perdons 2 ADB (13. Bouches-Rhône  et 85 Vendée) et en créons une  (le Lot et Garonne 47), en revanche le delta d’adhérents n’est pas trop important (- de 10 ).

*J’écrivais récemment dans une revue spécialisée que les associations, toutes activités confondues vivaient une période difficile par manque de mobilisation des adhérents et des cadres dirigeants qui les composent, c’est peut-être le cas chez nous, alors, il est toujours temps de réagir pour inverser cette morose tendance et redynamiser nos effectifs…

Pour corroborer cette analyse, j’étais en ligne la semaine dernière avec J.P.Campana Président du CNB qui m’a également confirmé cette tendance chez eux également (c’est un signe).

*Cela m’amène à vous parler du sujet fort de ce début 2015, vous savez que votre bureau est actuellement fortement sollicité par les instances cynégétiques Nationale, évidemment puisque nous sommes les instigateurs de ce remue-ménage !

En effet, nous avons écrit au Président Baudin de la FNC pour, comme c’était prévu, revoir les modalités du PMA après 3 années d’expérience, et, comme la FNC rencontre quelques soucis pour obtenir le retour des carnets de prélèvements dans de nombreux départements, il fallait en comprendre les raisons.

Depuis janvier, 2 réunions ont eu lieu à Paris, et la prochaine est prévue le 12 juin, nous venons de recevoir un questionnaire destiné aux FDC au CNB, BDF, ONCFS afin de préparer cette réunion, et le séminaire déjà prévu pour le 24 Février 2016.

Après la réunion du 14 Avril des décisions ont été prises, telles que l’acceptation par le MEDDE pour l’envoi par les FDC des carnets de prélèvements qu’aux seuls chasseurs qui l’auront demandé, cela améliorera sans doute le taux de retour réclamé par le ministère.

Autre point acté, un taux de retour égal à 80% des carnets distribués serait accepté par le ministère, en dessous de ce pourcentage,  il appliquera les sanctions prévues par la loi, à savoir le non envoi du carnet l’année suivante.

Et c’est là que ça frotte, en effet, de nombreuses FDC refusent les sanctions et souhaitent faire modifier la loi en vigueur. A mon avis d’après les discussions en cours le ministère refusera de modifier et appliquera toute la loi rien que la loi. C’est également la position des associations CNB/BDF et de Yves Ferrand  de l’ONCFS présent à toutes les réunions (est- ce un signe ?)

Afin de conclure provisoirement sur le sujet, le ministère a accepté de  laisser une saison de plus sans sanction afin que les FDC, FRC, FNC aient le temps d’expliquer avec pédagogie a leurs chasseurs le bien fondé des mesures en cours, et, une décision sera prise après le séminaire du 24 Février 2016.

*Les chefs étoilés…vous savez sans doute qu’ils avaient demandé l’autorisation de servir une journée par an des bécasses aux menus de leurs restaurants …nous avons, a l’initiative de nos amis Haut Pyrénéens écrit au Président Baudin pour lui expliquer les raisons de notre refus total d’une telle demande après l’avoir rencontré sur ce sujet .

Le Président a fait suivre notre courrier a tous les Présidents de FDC (ou partie) pour avis et a inscrit notre demande à l’ordre du jour du prochain CA une réponse écrite comme nous le lui avons demandé nous sera envoyée.

Merci amis Haut Pyrénéens vous aviez raison de demander avec insistance au CA d’intervenir, c’est encore la preuve de votre engagement et votre passion pour notre oiseau fétiche, la passion et la raison comme toujours …

J’ai parlé à mon homologue du CNB de cette initiative, qui avoue ne pas avoir jugé primordial de le faire, mais il a néanmoins soutenu notre action (encore un signe)…Ce sera pour BDF une bonne action de communication nationale relayée par la presse.

*Concernant nos finances, Jean Paul Hérault fera le point de la trésorerie et vous expliquera que nous avons remboursé tous les prêts consentis par diverses ADB et que nous sommes maintenant parfaitement libérés de cette dette (c’était l’un de mes engagements).

*Notre secrétaire Christian FABLET va faire le point sur les évènements et actions 2014 /2015 puis ce sera le tour de Pascal REPITON de la commission technique que nous sommes heureux de retrouver, même si ce n’est pas encore la grande forme, il est présent parmi nous et c’est l’essentiel, c’est l’un des maillons indispensable de notre association, merci encore pour tout ce que tu fais amigo !!!

*Puis ce sera le tour de la commission grand froid exposé de Daniel  Vingdiolet et Michel Gentile

* Enfin l’intervention toujours attendue, souvent ludique de notre expert de l’office qui rentre depuis peu de Russie j’ai nommé François Gossmann qui va encore nous faire rêver.   

*Je ne puis terminer ce rapport sans un mot sur notre revue qui fait la fierté de BDF, pour cela Patrick Courget ne ménage pas sa peine ; c’est un travail difficile ou une rigueur de suivi, d’organisation est indispensable, pour, au final, le résultat proche de la perfection que vous recevez tous les trimestres, ( c’était également un engagement pris) mon cher Patrick, tu es, toi aussi un maillon fort de BDF  toujours disponible et professionnel, le résultat est là merci encore  amigo !!  

*Pour conclure, il nous faut absolument « serrer les coudes » entre les 2 associations de bécassiers et l’office afin de tenir bon et conserver en l’état la loi qui va dans le bon sens, celui de l’avenir de notre chasse et celui de la bécasse…


En 2016 le Congrès se déroulera en Haute Savoie chez notre Président départemental Thomas Berthon…

Bon Congrès et place aux intervenants, puis, à la fin, les réjouissances devraient être à la hauteur de ce grand Congrès 2015  

                                                                           .

Amitiés a toutes et tous.

Robert votre Président et fier de l’être !!!


Page suivante