Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

L’Epagneul Breton

Les epagneuls de Guy Valat

La version moderne de l'épagneul breton est fixée par le standard de 1908. Un an plus tard, le Club de l'Épagneul Breton est fondé à Loudéac par Me Arthur Énaud (1847-1929),
 

L'épagneul breton est un épagneul sportif, compact, et solidement construit sans être lourd. De petite taille - il s'agit du plus petit des chiens d'arrêt -, il est haut sur pattes. Certains épagneuls bretons naissent avec une queue naturellement courte, on dit donc qu'ils sont nés la « queue anoure » et d'autres, avec une queue plus longue, bien que les épagneuls bretons n'ont pas de longues queues contrairement aux épagneuls français. S'il est né avec une longue queue, celle-ci est normalement écourtée de trois à dix centimètres (un à quatre pouces). Légèrement oblique et ovales, les yeux sont de couleur en harmonie avec la robe, de préférence foncée. Les oreilles tombantes sont de forme triangulaire, large plutôt que courte.

Le manteau est de longueur modérée, dense, plat, ou onduleux, avec légères franges sur les oreilles et aux pattes. Des franges de longueur raisonnable garnissent les membres antérieurs et postérieurs. Trop de frange est indésirable, car cela nuit au travail du chien dans la broussaille. La couleur la plus courante pour l'épagneul breton est le blanc avec taches orange. D'autres couleurs sont répandues : le noir et blanc (couleurs d'origines de la race), le marron et blanc, ainsi que le tricolore. Hormis le noir et blanc, toutes ces combinaisons de couleurs sont admises soit avec un blanc pie (blanc pur), soit avec un blanc rouanné (chaque poil blanc est tacheté d'une autre couleur)

  

L'épagneul breton est décrit par le standard FCI comme un chien s’adaptant à tout milieu, sociable et équilibré.

C'est un chien obéissant, intelligent, très facile à éduquer et qui présente de fortes aptitudes au dressage. D'un caractère équilibré, il peut également faire un bon chien de compagnie car il n'a pas un tempérament agressif, même s'il est assez indépendant. Affectueux et sociable, il s'entend bien avec ses congénères, ainsi qu’avec les enfants. Vif et sportif, doté d'un flair excellent, c’est un chasseur né qui préfère la campagne à la ville, mais peut se contenter d'une vie en appartement si on le sort régulièrement.




.


L'Epagneul Breton : Origine, personnalité, caractéristique, éducation, hygiène