Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Pourquoi un Setter Anglais

Le Setter Anglais est-il un spécialiste de la chasse à la Bécasse ?

!!!

Camille DAVE L’auteur de ces lignes en photo avec Cyclone du Baralan, exemple parfait du chien qui gagne a la fois a la bécasse et au printemps sur perdrix

Setters BDF

Sans hésitation ni parti pris ni chauvinisme mais à la simple constatation de l’usage qu’il en est fait tant à la chasse qu’en field-trials, je  peux que dire : »oui ».

Tout, chez lui, contribue à son succès dans cette discipline tant prisée par les chasseurs. Résumons donc les aptitudes naturelles que cette race, à ce jour, possède :

Passion et intelligence de la chasse :

Notre Setter Anglais, sans dressage, saura très jeune, au contact des premiers oiseaux, analyser les territoires et repérer les places à explorer, la façon de les aborder avec prudence de manière à éviter les difficultés à travailler parfois à mauvais vent.

Cette passion et cette intelligence de chasse sont inscrites dans son patrimoine génétique, fruit d’un travail de sélection de nombreuses décennies et en font un redoutable chasseur.

Ces qualités ne serviraient à rien sans le CONTACT, autre qualité naturelle des plus précieuses :

Chien rapide, endurent, pouvant rivaliser avec les autres races britanniques dans les conditions les plus difficiles, notre Setter Anglais a, forcément, au bois et dans les autres territoires favorables à la bécasse, une quête étendue.

Sans le contact, celle-ci pourrait être inconfortable voire inutilisable. Heureusement, grâce à un long travail de sélection, cette qualité est aussi, inscrite dans les gènes. Ainsi, le chien saura rester en permanence à une distance raisonnable permettant l’audition de la cloche et repasser régulièrement devant son conducteur.

Il est possible, cependant, à la vue d’un chevreuil ou d’un lièvre, que votre auxiliaire s’égare quelques instants mais en dehors de ces perturbations, il doit avoir toujours, malgré ses grands moyens, ce contact si précieux à la chasse à la bécasse.

Notre Setter Anglais, dans les autres épreuves et en particulier celles de printemps, tient également le « haut du pavé » en raison de son style inégalable, son galop près de terre, si souple et bien en ligne associé à une félinité qui lui permet d’approcher et « bloquer les oiseaux les plus fuyards. C’est ainsi que nous avons le plaisir de constater que les meilleurs sujets bécassiers se classent très honorablement dans cette discipline extrêmement sélective .

Ces qualités que je viens d’évoquer qui caractérisent notre Setter Anglais trouvent leur utilité à la bécasse avec cette caractéristique qui fait que nos chiens pourtant bien armés contre les épines par leur pelage abondant, savent se faufiler dans ce biotope parfois dense, évitant comme il est souvent dit de « Casser du bois ».

Ainsi, ils ont l’intelligence de se préserver, certes, mais aussi le désir, par une action discrète et feutrée, de mieux approcher les oiseaux pour les surprendre et les dominer afin de les immobiliser.

En conclusion, force est de constater que si notre setter est le bécassier de compétition et de chasse par excellence, nous ne devons pas occulter ses succès dans les autres disciplines et en particulier le printemps pour lesquelles il est particulièrement adapté.

Ses qualités naturelles bien ancrées dans son patrimoine génétique font qu’il gagne sur tous les fronts, prouvant ainsi sa grande adaptabilité.

C’est tout cela qui fait son succès indéniable avec des qualités naturelles que chacun est en droit d’espérer en choisissant un Setter Anglais.