Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Congrés National 2014 discours introductif de  Robert Lana

Aprés le pic du midi, quel réel plaisir de vous retrouver 12 mois plus tard en terres Bretonnes.

Je souhaite remercier en priorité ceux ici présents a ce congrés BDF ,  vous les personnalités attendues (et déja présentées par C.Fablet ),  vous les inconditionnels de nos Congrés,vous les forces vives de BDF.

Des absents excusés,et je le comprends un peu, en effet, pour avoir le privilège de vous rencontrer, amis Breton, il faut, pour nombre d'entre nous traverser une grande partie de l'hexagone, et ce n'est pas toujours facile ...

                                 ( sauf peut-être pour venir taquiner dame bécasse !!!)...

Je tiens a remercier Christian Fablet,René Dominguez,et leurs proches qui ont contribué a faire de ce 13eme Congrés un véritable succés,avec une organisation sans faille,bravo les amis.

En ces temps économiquement si difficiles il n'est pas toujours possible de s'offrir un tel séjour fut-il celui de BDF,eu égard aux dépenses qu'il occasionne,et,  

pour ceux qui n'ont pas pû se joindre a nous pour ces raisons, je pense a eux ce matin...

Bon,comment se porte BDF ?? et bien, a cette question souvent posée, je dirai que compte tenu des difficultés que rencontre toutes les associations, quelles que soient leurs activités, elles ont toutes les mêmes préoccupations,celles de motiver les adhérents a se déplacer  afin d'aider leurs associations,et surtout a mobiliser les bénévoles pour faire venir a eux de nouveaux adhérents afin de péréniser leurs mouvements...

Ceci étant dit, et j'y tenais, BDF va bien grâce a l'implication de nos amis,et plus particulièrement Patrick Courget,Pascal Repiton,  Jean Yves Calmettes,Christian Fablet,Daniel Vingdiolet,René Dominguez (et j'en oublie) oui, chacun a son poste nous développons notre association,lentement mais surement....

Depuis un an de nombreux nouveaux adhérents sont venus rejoindre nos rangs,uniquement grâce a la lecture de divers articles des revues spécialisées nationales sur BDF,mais aussi et surtout aprés avoir visité notre site internet .

Je vous rappelle que notre site est sans cesse mis a jour selon les infos du moment par Pascal ,véritable cheville ouvrière de BDF, merci amigo !!

Plus difficile notre répartition géographique,en effet,recruter,responsabiliser,et motiver de "nouveaux futurs" départementaux, ou régionaux n'est pas une tache facile ,mais,en partie grâce a notre présence au salon de Rambouillet en avril dernier, nous avons fait parler de BDF et rencontré des centaines de chasseurs purs bécassiers ou occasionnels !!!

Nous avons sur le salon recruté de nombreux adhérents du nord et du bassin Parisien ou nous sommes hélas peu représenté, il y a donc en cours un travail de fonds qui devrait sans doute déboucher sur une ou plusieurs structures départementales ou régionale, car,dorénavant il nous faut penser Région et non toujours département c'est ce que je commence a expliquer a nos cadres BDF.

Jean Yves Calmettes a mis au point un courrier de bienvenue a tous les nouveaux adhérents ainsi qu'un autre modèle de courrier a tous ceux qui nous demandent des infos via notre site internet,merci JY pour ce travail de fonds et surtout pour son suivi.

N'oublions pas qu'en qualité de responsables d'associations nous nous devons de tout mettre en oeuvre pour développer celles ci, d'insuffler les directions souhaitées,d'anticiper le chainage indispensable de nos structures en tenant compte que la région devra prendre le pas au département afin de collecter plus facilement les données du terrain et élargir notre zone de présence.

Oui BDF poursuit son chemin, avec des hauts et des bas,selon les structures en place, quoi de plus normal, d'ailleurs, je vous l'avais dit la haut a 3000m d'altitude ce sera difficile, mais avec le soutien de tous nous réussirons.

C'est vrai aussi que dans certains secteurs il nous manque encore de l'aide, quelques un sont un peu a la traine,c'est pourquoi je remercie les amis concernés de bien vouloir accepter de se mobiliser a faire de BDF une association enviable et enviée, c'est tout le bien que je nous souhaite...

Parlons maintenant de notre revue trimestrielle, j'ai reçu et reçoit encore de nombreux messages de félicitations pour sa qualité,le 1er maitre d'oeuvre de cet excellent résultat c'est Patrick Courget notre maestro qui recense tous les articles,procède a leurs mises en pages,communique avec l'éditeur et l'imprimeur, croyez moi ce n'est pas simple,nous travaillons de concert pour obtenir le résultat final que vous appréciez tous,merci mon cher Patrick ,un des fondateurs.

Mais,il ne faut pas oublier que sans vos articles,vos récits,les photos de vos amis et toutous rien n'est possible alors...continuez comme ça nous avons besoin de vous,et vos adhérents aiment bien que l'on parle de leur région ce n'est pas toujours le cas des autres revues alors.... allez y, envoyez vos textes ils seront édités, soyez en certains.

C'est une revue simple,agréable a parcourir,sans prétention autre que de parler de vos émotions vécues avec vos proches, et votre passion pour notre Bécasse,un seul bémol qui je l'espère, sera bientôt réparé, je parle des 2 pages  2e et 3e de couverture encore blanches, mais plus pour bien longtemps.

BDF ,  et je tiens a le préciser ici haut et fort, c'est un rassemblement de chasseurs de terrain avec une éthique clairement définie,une passion sans bornes pour notre oiseau fétiche,ayant une "hiérarchie inversée" ....Je m'explique.C'est a dire que les idées,les souhaits,les mouvements viennent de la base,donc du terrain et remontent aux départements,régions,  via le  C/Administration,et aprés discussions parfois "chaudes"les décisions sont prises en commun en tenant compte des particularités des régions,sans obliger toutes les ADB a suivre la même direction...

Exemple // la déclinaison du PMA journalier et hebdomadaire n'est pas mis en place de la même manière dans tous les départements,de façon a tenir compte des différences importantes qui existent entre le nord, l'est et le sud de la France, la plaine et la montagne....sachant qu'il convient de travailler de concert avec vos FDC et L'ONCFS seuls décisionnaires en la matière.

En clair, penser Global, agir Local si cher a Pascal ,  j'y souscris pleinement.!!!! 

Enfin, les autres actions ponctuelles de nos ADB,outre les soirées croûle,les sorties baguages (pour les initiés et ayant suivis la formation,ou en qualité de participant) vous avez également participé a toutes les fêtes de la nature et de la chasse,suivi les réunions de vos FD ou vous encourage a le faire , avec au préalable une demande de participation a votre président Fédéral.

Bref,comme vous pouvez le constater BDF ne quitte pratiquement jamais le terrain tout au long de l'année, et c'est parfait,pour tout cela je vous remercie les amis.

Parlons maintenant de notre calendrier,de cette 2eme revue devrais je dire...en effet, grâce a l'initiative de Thomas Berthon et son important travail en amont, de l'excellente présentation de celui ci, il nous sert , ou doit nous servir de livre de chevêt tant il est complet et instructif, je pèse bien mes mots...

Sachant qu'une fois complété aprés vos sorties chasse, il vous sera facile de saisir en direct sur notre site internet plusieurs sorties de suite en quelques minutes (  champion ce Pascal   )!!

A vous de l'acheter d'abord, le vendre ou l'offrir ensuite a vos amis chasseurs, c'est la meilleure PUB que vous pouvez faire a BDF...

Avant de laisser la parole aux différents intervenants prévus, j'ai un voeu a formuler.....

Que tous ceux qui ont contribué a créer BDF il y a 13 ans , a vous messieurs les fondateurs je vous demande de  continuer a épauler les plus jeunes en place, ils ont besoin de votre expérience,surtout en ces temps difficiles, et donc démotivants.

La passion pour les associations s'essoufle peu a peu,et je ne souhaite pas connaitre ça  pour BDF,alors merci d'accepter de nous aider les amis, 

 j'ai, nous avons besoin de votre expérience.

Bon Congrés a toutes et tous,et a tout a l'heure pour ma conclusion.

 Votre Président  Robert LANA 


Page suivante