Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com

Des inondations sans précédents et aux conséquences difficiles à évaluer ont touché les vallées pyrénéennes ces dernières semaines.

La vallée la plus touchée est celle des gaves qui constitue le versant ouest du col du Tourmalet. La vallée de la Neste plus à l'est a été également touchée mais semble-t-il moins durement.

Dans la vallée des gaves tout n'est que désolation : maisons particulières, granges, hôtels, routes et leurs soutènements, ponts, champs, prairies de pacage (heureusement le bétail se trouvait souvent en altitude dans les estives) voitures, mobil-homes, ont été emportés par le torrent de boue du aux pluies diluviennes et à la fonte des neiges d'une exceptionnelle abondance cette année. Le sol a été miné en profondeur et certaines maisons et hôtels devront être rasés. Trois décès ont été à déplorer.

A Lourdes, les autorités ont fait le maximum pour réouvrir au plus vite les sanctuaires et accueillir les pèlerins, mais dans la vallée les routes et les ponts ayant été emportées, nombres villages sont coupés du monde et sans doute pour longtemps.


A ce désastre humain et économique s'ajoute un désastre écologique. Les amoureux de la nature que nous sommes, dont certains sont aussi pêcheurs, comprendront vite la situation. Le torrent de boue a détruit tout l'environnement des rivières ; remises et frayères ont disparu, les truites se sont réfugiées dans les prés, où elles ont été prises au piège de la décrue. C'est tout un écosystème piscicole qui est anéanti pour des années par la disparition de centaines (sans doute beaucoup plus) de farios de souche autochtone (qui constituent un capital inestimable) et de toute la micro faune indispensable à leur développement.


L'AdB65 ne pouvait donc pas rester insensible à ce désastre et lors d'une réunion le 25 juin 2013 le bureau unanime a décidé d'agir sous deux formes :


Par intervention directe pour aider les sinistrés à rétablir une situation viable. Mais le Conseil Général que nous avons contacté nous a indiqué qu'une telle action n'était pas prioritaire pour l'instant, les dégâts étant d'une telle importance qu'il sont plutôt du ressort de collectivités et de professionnels lourdement équipés.


Par une collecte de fonds qui a commencé au sein du bureau et qui se poursuit auprès de nos adhérents AdB65.


Cette collecte ira directement aux petites communes, aux moyens plus réduits que les gros bourgs pour lesquels le maximum est fait tant par les administrations, les collectivités locales ou les assurances pour une remise en état en vue de la prochaine saison touristique (qui est malgré tout quasiment condamnée).

 Chacun peut s'associer à cette action en adressant un chèque à l’ordre de l’AdB65 à notre trésorier :

Gérard PUJOS

Trésorier de l'AdB65

Lotissement Bellevue

1, sente aux Geais

65290 LOUEY

Un reçu vous sera retourné. Les sommes perçues,  seront intégralement reversées à cette cause.


Le bureau de l'AdB65.

Communiqué de l'AdB65 concernant les inondations dans les Pyrénées