Rechercher sur le site

contact@becassiersdefrance.com



COMPTE RENDU DE L'AG DU VENDREDI 8 AVRIL 2016



Début de l'AG à 19h en présence de 25 adhérents dans la salle de réunion du restaurant "l'Arc en Ciel" de l'aérodrome Muret- Lherm. Le président souhaite la bienvenue à tous les présents et énumère les noms de ceux qui se sont excusés. Maurice Coutiet est vivement remercié de nous accueillir dans les locaux de son fils, qui vient de reprendre ce restaurant.

Nous passons directement au bilan financier de l'exercice 2015-2016 présenté par notre trésorier Claude Dilhan, l'ADB 31 ayant comme référence administrative et comptable, la saison bécassière et non pas fiscale. Le bilan de l'exercice dégage un bénéfice de 223,38€. Les finances sont également en excédent en "cumulé". Il est donc proposé pour la prochaine campagne de faire cadeau d'un calendrier à chaque adhérent. Les dates de notre AG ne correspondant pas à la réception des calendriers, il sera fait un envoie individuel par courrier postal. Le coût sera de 5€ par calendrier pour l'ADB 31. De plus, sur proposition d'une partie de la salle, l'ADB 31 prendra en charge le repas de la prochaine AG de 2017. Applaudissements. Mise au vote, le bilan financier est voté à l'unanimité.

Compte rendu des relevés individuels : remerciements à ceux qui ont fait la saisie en ligne, c'est un peu moins de travail pour le rapporteur. Les relevés exclusivement 31 sont un peu moins nombreux, mais il y en a d'avantage sur les autres départements de chasse des Hauts-Garonnais. Chacun exprime son ressenti de la saison avec un facteur commun : très mauvaise saison. Vous avez tous les détails sur le compte rendu de la saison. Deuxième saison donc d'affilé, avec le risque et la peur de voir les prochaines à l'identique ! Il a été rappelé que pour obtenir les subventions de la FNC, il fallait produire un minimum de 30relevés par Région, d'où l'importance de ces envois.


Est alors évoqué le compte rendu du CA de Gimel. On rappelle qu'il faut impérativement renvoyer le carnet PMA si on veut récupérer celui de l'année suivante, et bien sûr ne pas oublier de le demander. Présentation du congrès annuel 2016 à La Cluzas, le trajet a paru vraiment très important, on se rattrapera sur celui de 2017.

Le problème des "balises Argos" a bien été compris avec ses avantages et ses inconvénients par rapport à la directive Européenne "oiseaux"  spécifiant qu'il suffit d'un seul oiseau qui remonte ou qui niche et la chasse ferme . Concernant la pression de chasse, il n'est pas question de diminuer les jours de chasse, certains peuvent (professionnellement) chasser tels jours et d'autres tels autres. Le carnet PMA est là pour régler, plus ou moins bien, c'est sûr, ce problème. Il n'y a aucune formule parfaite, et les bécassiers eux-mêmes sont parfaitement conscients des priorités à apporter. Et la chasse le dimanche en est une, puisque c'est un problème soulevé par les antis. Les associations (ADB) départementales et régionales ont été créées pour défendre la bécasse, mais aussi et surtout, la chasse à la bécasse. Attention à ne pas involontairement nous restreindre nous-mêmes, (les écolos de tous bords, et les instances, s'en chargent largement  pour nous), sinon les adhérents qui nous font confiance sur ce point, ne trouveront plus aucun intérêt à nous rejoindre. Nous avons eu le plaisir d'être informé de la première reprise d'une bécasse baguée par notre équipe : jeune précoce baguée le 24/02/2014 à Savères dans les 31 et prélevée le 16/11/2014 dans le Cantal, 265 jours après.

Le bureau étant démissionnaire après 16 ans de loyaux services, il a été  procédé à un tour de table pour recevoir les éventuelles candidatures, ce qui avait été déjà proposé en amont par courrier et courriel. Aucune candidature ne s'étant manifestée sur place, le bureau va assurer les affaires courantes et  s'activer aussi en coulisse auprès d'adhérents qui n'étaient pas présents à l'AG. Levée de séance à 20h45.

Un très bon repas a suivi, avec la convivialité habituelle qui caractérise notre ADB  



Contact


Yves SAMYN

ADB 31 Hte Garonne

6 avenue de la Libération

31370 Rieumes

tél-fax 05.61.91.00.50

po : 06.11.14.22.25

em : y.samyn@free.fr


 



 


ADB Haute Garonne 2016